À six (6) jours de la rentrée scolaire 2024-2025, quelques parents habitant la ville de Kinshasa réclament son report. C’était à l’issue d’un entretien, accordé ce lundi 26 août 2024 par nos reporters avec les parents autour des préparatifs.
Pour certains parents, la question de la rentrée des classes est source de nombreuses inquiétudes.
Manque de moyens financiers et l’endémie Mpox posent problème!
En effet, il ressort pour certains parents que les conditions financières sont loin d’être réunies pour assurer une rentrée optimale aux enfants, d’une part.
En fait, la rentrée scolaire implique également pour les parents d’élèves l’achat de nouvelles fournitures, notamment les sacs, uniformes, cahiers, et bien d’autres objets classiques, ainsi que le paiement de l’acompte des frais avant le début des cours.
Mais, par manque de moyens, de nombreux parents avouent rencontrer des difficultés pour préparer cette nouvelle rentrée, au regard du temps qui ne joue pas en leur faveur. D’autre part, la gravité de la situation sanitaire actuelle, avec la montée en puissance du Mpox, est préoccupante. Une endémie qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui, et que les parents ne souhaitent pas voir exposer leurs enfants à la contamination de cette maladie.
Pour Maman Omari Kévine, vendeuse dans un marché de la place, le problème se situe au niveau des fournitures scolaires, du paiement de l’acompte, mais également du Mpox. « L’argent ne circule pas. Pourtant, dans les magasins, les prix des fournitures scolaires ont augmenté… Les parents ne sont pas payés, ils n’ont pas l’argent pour les fournitures scolaires. Entre-temps, nous devons verser l’acompte des frais scolaires dès la rentrée des classes, en vue de confirmer les réinscriptions… J’ajoute à cela le problème de cette maladie qui risque de contaminer nos enfants… Ainsi, nous sollicitons au gouvernement de reporter cette rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées pour nous permettre de bien la préparer… », a-t-elle déclaré.
Notons que les élèves de la RDC devront donc reprendre le chemin de l’école dès le lundi 02 septembre prochain sur toute l’étendue du pays.
Il sied de souligner que pendant que les parents se plaignent de la hausse des prix des objets classiques, les vendeuses et vendeurs, de leur côté, affirment ne pas être en mesure d’écouler leurs stocks, faute d’acheteurs.
wait and see
Science Kinkobo