La guerre d’occupation à l’Est de la République Démocratique du Congo serait tout simplement un prétexte pour les pillages des richesses minières de ce pays aux dimensions continentales.
Pour s’en convaincre, plus ou moins 350 kilos de minerais de coltan venaient d’être saisis le weekend dernier par les services de sécurité de la province du Nord Kivu, apprend-on de la Radio Okapi citant le commissaire supérieur principal et Maire de la ville de Goma, Faustin Kapend Kamand.
Selon la source, l’autorité urbaine du chef-lieu de la province du Nord Kivu estime qu’il existerait un circuit maffieux opérant entre les zones occupées par le M23/RDF et le Rwanda et transitant par la ville de Goma.
« Nous vous disons que la guerre de l’est a un fond économique. Voilà les ennemis de la République qui ont quitté la zone ennemie avec les matières premières, en transit dans la ville de Goma, pour le Rwanda », a-t-il indiqué.
Et de renchérir : « Grace au professionnalisme de l’Agence nationale des renseignements (ANR), la marie de Goma a appréhendé sept colis de coltan sur l’avenue Géomètre au quartier Katoyi ».
Et Faustin Napend Kamand de conclure tout en déplorant amèrement le fait : « Donc, ces gens s’enrichissent, ils viennent à Goma, en transit, pour le Rwanda, vendre, pour que le Rwanda ait une santé financière, afin qu’il achète encore des armes pour nous attaquer ».
Depuis toujours, la Rdc a toujours fait savoir à la communauté internationale que la presse des troupes armées rwandaises sur son territoire national était pour des motifs économiques. Et non pour défendre une quelconque communauté banyamulenge comme le soutiennent les autorités de Kigali.
Le Rwanda qui ne produit rien sur sol est parfois classé parmi les plus exportateurs de certains minerais que produit la République Démocratique du Congo.
Une certaine opinion estime que plusieurs puissances occidentales soutiendraient dans l’ombre cette rébellion de M23 en lui fournissant armes et munitions de dernière génération dans le seul but de piller comme bon le semble les richesses économiques de la Rdc.
Des millions des Congolais ont déjà perdu la vie à cause de cette entreprise meurtrière rwandaises bénéficiant de la complexité de la communauté internationale pour des raisons évidentes.
Le fait par exemple pour l’Union européenne d’avoir signé un contrat pour l’achat des minerais avec le Rwanda est un témoignage irréfutable de cette complicité à l’échelle mondiale contre la Rdc.
Dans ce trafic mafieux des minerais en province de la République Démocratique du Congo, certains enfants du pays, des civils comme des militaires, sont cités. Et ce, en intelligence avec des multinationales qui ne peuvent se passer des richesses naturelles pour faire leurs affaires.
Philippe Dephill Lipo