spot_img

L’église catholique du Congo en deuil : Monseigneur Dominique Bulamatari décédé!

AccueilSociétéL'église catholique du...

Monseigneur Dominique Bulamatari est décédé inopinément dans l’après-midi du Lundi 26 août 2024
à Kinshasa, capitale de la Rdc. Une triste nouvelle pour toute l’église catholique de la Rdc et de tout le pays qui a été annoncée par l’Archidiocèse de Kinshasa via son vicariat général. Une grande perte!

Monseigneur Dominique Bulamatari Kizayakana, évêque émérite du diocèse de Molegbe (Nord-Ubangi), un suffragant de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, a dirigé le diocèse de Molegbe entre le 14 novembre 2009 et le 1er août 2023 en remplacement de Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi (1998-2007).

1000058477 1

Né le 4 juin 1955 à Kinshasa, Monseigneur Dominique Bulamatari a été ordonné prêtre le 20 avril 1980 pour l’archidiocèse de Kinshasa. Il entame sa formation au séminaire Jean-XXIII de Kinshasa en 1976 et devient recteur de ce même séminaire de 1987 à 1989.

En 1999, il est nommé évêque titulaire d’Elephantaris in Mauretania et évêque auxiliaire de Kinshasa, avant de recevoir sa consécration épiscopale le 30 janvier 2000 des mains du Cardinal Frédéric Etsou-Nzabi- Bamungwai, alors archevêque de Kinshasa.le 14 novembre 2009, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Molegbe, diocèse qu’il dirigera avec sagesse et dévouement jusqu’à sa retraite en 2020, conformément aux lois de l’Église catholique.

Un repos bien mérité Après avoir servi l’Église pendant plus de 40 ans, Monseigneur Dominique Bulamatari avait atteint l’âge canonique de la retraite à 69 ans, et avait remis sa démission, étant alors admis à l’éméritat.Son départ laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.» Que le Seigneur, dans sa miséricorde infinie, accueille son serviteur dans sa gloire éternelle

Né à Kinshasa, le 4 juin 1955, Mgr. Dominique est natif de la paroisse Saint Clément de la commune de Makala à Kinshasa. Il a été ordonné prêtre pour le compte de l’archidiocèse de Kinshasa le 20 avril 1980 en même temps que son confrère, l’abbé Jean-Pierre Makamba, devenant ainsi les deux premiers prêtres de cette paroisse qui compte aujourd’hui près de 20 prêtres.

L’une de ses dernières apparitions en public aura certes été la célébration de la bénédiction nuptiale Jossart Nyoka Longo et sa femme Nelly Mbiya le samedi 24 juin 2024 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Au cours de cette cérémonie, le célébrant principal n’aurait manifesté aucun signe d’une pathologie qui pourrait l’emporter subitement pour la patrie céleste.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...