Le Rwanda continue de renforcer sa présence autour de Goma et Saké dans la province du Nord-Kivu. Selon la société civile qui livre cette information, à peu près 9 camions sont arrivés dans l’axe Kibumba, pleins d’éléments des Forces Rwandaises de défense (RDF).
« Les M-23/RDF ne respectent pas le cessez-le-feu tel que voulu par l’accord de Luanda. Ils veulent consacrer la balkanisation de la RDC. À peu près 9 camions sont arrivés dans l’axe Kibumba, pleins d’éléments. Donc, continuent à se renforcer autour de Goma et Saké », a déclaré Jean-Claude Bambaze, membre de la société civile du Nord-Kivu.
A l’en croire, le M23 n’a pas l’intention d’arrêter la guerre de conquête. Il prépare des assauts dans de grandes agglomérations.
Pour rappel, le Kenya a officiellement déployé, le samedi 24 août dernier, un premier groupe de la quatrième Force de Réaction Rapide (KENQRF 4) en République Démocratique du Congo (RDC) pour soutenir la mission de maintien de la paix de la MONUSCO dans l’Est du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu. Cette opération survient dans un contexte de tensions persistantes et de conflits armés qui gangrènent la région depuis des années.
Cependant, ce déploiement suscite des inquiétudes au sein de la population et parmi certains observateurs. Des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une erreur stratégique, pointant du doigt les dirigeants kényans comme complices de la déstabilisation de la RDC. En particulier, des accusations circulent selon lesquelles les troupes kényanes pourraient soutenir le mouvement rebelle M23-AFC, que beaucoup soupçonnent d’être soutenu par le Rwanda.
Eldad B.