spot_img

Construction de 33 microbarrages hydroélectriques: Judith Suminwa échange avec le Directeur général de la société MYHYDRO  

AccueilSociétéConstruction de 33...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré le mardi à la Primature M. Paul Hinks, Directeur général de la société MYHYDRO, en compagnie de sa délégation. Parmi les sujets discutés, la mise en place de microbarrages hydroélectriques, en particulier celui prévu sur la rivière Luby à Kabeya-Kamwanga, a occupé une place centrale. La localité est située sur la route nationale RN 1, à 45 km à l’ouest du chef-lieu provincial, Mbujimayi.

Le projet visant à installer un microbarrage hydroélectrique à Kabeya-Kamwanga, dans la province du Kasaï-Oriental, est une initiative majeure de MYHYDRO en RDC.

« Le site de Kabeya-Kamwanga a été identifié comme le premier à bénéficier de notre technologie de microbarrage hydroélectrique. Nous avons discuté avec Madame la Première Ministre des étapes nécessaires pour avancer rapidement », a clarifié Paul Hinks, mettant en avant l’importance de ce projet pour la région.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste visant à installer des microbarrages sur 33 sites à travers le pays, et permettra de fournir une énergie propre et durable à la population locale, tout en stimulant le développement économique de la région.

Paul Hinks a également salué la nouvelle législation énergétique en RDC, qui favorise l’investissement privé dans le secteur de l’électricité. « Grâce à cette législation, nous avons l’opportunité de développer des projets comme celui de Kabeya-Kamwanga, ce qui est essentiel pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays », a-t-il martelé.

Le projet de Kabeya-Kamwanga et tous les autres sont en ligne avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), qui encourage une gestion durable et responsable des ressources naturelles. L’installation de ce microbarrage contribuera à l’utilisation de technologies intelligentes pour optimiser la gestion de l’eau et de l’électricité, en réponse aux défis climatiques actuels.

Aimé Sakombi Molendo, Ministre des Hydrocarbures, et le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité ont également participé à la réunion. Ils ont exprimé leur soutien à l’initiative. Leur présence témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir des projets énergétiques innovants tels que celui de Kabeya-Kamwanga, qui pourraient changer le paysage énergétique de la RDC et encourager un développement plus durable.

Merry kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

RDC: Douze jours après sa détention à l’ANR, l’opposant Seth Kikuni auditionné au parquet général de Kinshasa-Gombe

L'opposant congolais Seth Kikuni a été auditionné, le vendredi 13 septembre, au parquet général de Kinshasa-Gombe Douze jours après son arrestation et sa détention au cachot de l'Agence nationale des renseignements (ANR). Pour son parti politique Piste pour l'Emergence, Seth...

Pressenti pour être président de l’UNPC : Jean-Marie Kassamba éliminé !

Alors que toutes les faveurs des pronostics étaient de son côté pour être le prochain président de l'Union nationale de la Presse de la République Démocratique du Congo (UNPC), Jean-Marie Kassamba a été éliminé de la course par le...

Faida Mwangula : Prenons l’habitude d’échanger avec les enfants, même les petits enfants de bonnes manières ! 

Le meurtre du petit Ryan Badila de nationalité congolaise tué le mercredi 11 septembre 2024 par son collègue de classe, Ali Mohamed, un métis né d'un parent égyptien et d'une mère congolaise, tous élève au lycée Madame Sévigné de...