Dans le but de riposter contre l’épidémie de la variole de singe (MPOX) qui sévit dans quelques provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), le ministre national de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a, dans une communication faite le mercredi 28 août, sur son compte X, recommandé aux personnes ayant des symptômes d’appeler gratuitement le numéro 151 pour signaler ces cas.
« En cas d’apparition des symptômes, appelez le 151. C’est un numéro gratuit que nous avons mis à votre disposition pour signaler directement ou nous rapporter des cas. À côté de ça, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée. Je rappelle que la prise en charge est gratuite », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, face à cette situation, Samuel Roger Kamba a cependant rappelé les trois modes de transmission de cette maladie de la variole de singe dite Monkey pox, notamment : d’une personne à une autre, d’une personne au contact avec un objet contaminé et d’une personne à un animal.
« Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation des maladies, il est essentiel de respecter les mesures et gestes barrières, maintenir une bonne hygiène des mains, nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés chez vous, surtout après avoir reçu des visiteurs, éviter tout contact non protégé avec les animaux sauvages ou des animaux malades ou encore morts. Veillez à bien cuire tout aliment avant de le consommer, réduisez le nombre de vos partenaires sexuels, protégez-vous lors d’activités sexuelles, évitez également le contact avec les effets personnels d’une personne atteinte du Mpox ou avec des objets qu’elle a utilisés », a-t-il suggéré.
Par ailleurs, le ministre ayant la santé publique dans ses attributions a présenté une vue globale de la situation épidémiologique sur l’ensemble des provinces du pays impactées. Selon lui, la semaine du 12 au 18 août 2024, 1.372 nouveaux cas suspects, 206 nouveaux cas confirmés et 35 décès ont été signalés dans les provinces les plus touchées. Il a, dans cette même veine, indiqué que depuis le début de l’année, le cumul des cas suspects est de 17.801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 %.
« Le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,5 %. Dans l’Ouest du pays, les provinces les plus touchées sont : Équateur, Sud-Ubangi et Maï-Ndombe, alors que les plus touchées dans l’Est sont : Sud et Nord-Kivu. Au sud, les provinces de Lualaba et du Haut-Lomami sont particulièrement impactées. Enfin, au centre, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru et le Kasaï, et au Nord, la Mongala et le Nord-Ubangi, sont les provinces les plus touchées. »
Il sied de noter que Samuel Roger Kamba a en outre précisé que, grâce aux efforts menés par les équipes de la riposte déployées dans les différentes provinces et à la mise à jour des données, la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée. Notamment : pour la région de l’Équateur, elle est passée de 38 % à 86 %, et pour celle du Sud-Ubangi, de 47 % à 95 %.
Ance Tony