spot_img

Kinshasa: Rentrée scolaire et tracasseries policières à Socimat

AccueilSociétéKinshasa: Rentrée scolaire...

Tôt ce matin, vers 7h00, les policiers se précipitaient déjà sur les motos qui arrivaient, cherchant à tout prix à arracher le contact du pauvre « wewa », sous le regard éhonté des passants.

Cette scène suscite colère et révolte, car la plupart de ces chauffeurs de moto viennent déposer en urgence des agents de l’État qui doivent se conformer à la nouvelle réglementation du ministère de la Fonction publique, les obligeant à être au service à 8h00. Beaucoup d’entre eux utilisent ce moyen de transport pour arriver à l’heure. Cela devient une aubaine pour la police, qui se camoufle en tenue civile, se déguisant en client !

Ce matin, un événement notable s’est produit : un chauffeur de moto a refusé de céder son engin, allant même jusqu’à tomber avec son « tuku-tuku ». « Trop, c’est trop ! » lançait-il, pleurant dans l’indifférence totale des autres.

Cependant, la question que se pose l’opinion publique est celle des deux poids, deux mesures. En effet, curieusement, d’autres motos étaient stationnées tranquillement à proximité. Serait-ce une complicité qui ne dit pas son nom ?

En cette période de rentrée scolaire, les esprits sont échauffés, et les arrestations de ce type, vécues ce matin à Socimat, ne sont pas les bienvenues.

Affaire à suivre.

JP Mobiko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

RDC: Douze jours après sa détention à l’ANR, l’opposant Seth Kikuni auditionné au parquet général de Kinshasa-Gombe

L'opposant congolais Seth Kikuni a été auditionné, le vendredi 13 septembre, au parquet général de Kinshasa-Gombe Douze jours après son arrestation et sa détention au cachot de l'Agence nationale des renseignements (ANR). Pour son parti politique Piste pour l'Emergence, Seth...

Pressenti pour être président de l’UNPC : Jean-Marie Kassamba éliminé !

Alors que toutes les faveurs des pronostics étaient de son côté pour être le prochain président de l'Union nationale de la Presse de la République Démocratique du Congo (UNPC), Jean-Marie Kassamba a été éliminé de la course par le...

Faida Mwangula : Prenons l’habitude d’échanger avec les enfants, même les petits enfants de bonnes manières ! 

Le meurtre du petit Ryan Badila de nationalité congolaise tué le mercredi 11 septembre 2024 par son collègue de classe, Ali Mohamed, un métis né d'un parent égyptien et d'une mère congolaise, tous élève au lycée Madame Sévigné de...