spot_img

Epidémie de Mpox à Kinshasa: La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo sensibilise ses membres

AccueilSociétéEpidémie de Mpox...

La maladie de Mpox ou variole du singe bat son plein à travers le République démocratique du Congo, et en particulier dans la ville-province de Kinshasa. Pour épargner les personnes invalides contre ce fléau, le Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO-HANDICAP/CONGO), a organisé vendredi 30 août 2024 au siège de la LICOPADEL au quartier Salongo à Lemba, une matinée de sensibilisation des leaders des organisations des personnes vivant avec handicap (PVH), sur la prévention contre cette épidémie.

Pour le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, c’est une sorte d’alerte que lance cette structure, à l’attention de tous ses membres, sur proposition des leaders des organisations des PVH. Me Pindu estime en effet, qu’il est important de passer à la vitesse supérieure, pour la simple raison que cette maladie n’épargne personne.

Malheureusement dit-il, les personnes vivant avec handicap ne sont pas impliqués dans toutes les stratégies et autres sessions de sensibilisation faites par les autorités compétentes du pays.

D’où la demande des organisations des PVH à leur coordination nationale, pour la mise en place d’un projet d’appui pour la lutte contre la variole du singe, la facilitation d’accès des PVH aux services de santé, le renforcement des mesures barrières, le renforcement du système de communication adaptée aux réalités de ladite maladie au sein de cette catégorie des congolais.

Les organisations des PVH ont également demandé à leur coordination nationale, de faire des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers, des ONG internationales et les agences du système des Nations unies ainsi que le gouvernement de la république, pour que la prise en compte des PVH dans la lutte contre le Mpox soit spécifique.

Il a également été demandé à la coordination nationale de la FENAPHACO, de pouvoir proposer l’intégration d’une PVH au sein du Comité national multisectoriel de riposte, en dehors de la formation par la FENAPHACO, des pairs éducateurs PVH, pour la sensibilisation des PVH tant à Kinshasa que dans les provinces du pays, notamment dans des centres d’hébergement et les lieux de détention des PVH et pour pousser ces dernières à la prise des vaccins.

En outre, les organisations des PVH estiment que, le gouvernement de la république en sa qualité de partenaire numéro un des PVH à travers le ministère des Affaires Sociales, le ministère de la Santé et le ministère délégué en charge des questions des PVH, devait apporter des moyens conséquents aux organisations des personnes handicapées (membres ou non de la FENAPHACO), afin d’organiser des campagnes de sensibilisation en milieux des PVH disséminés tant à Kinshasa qu’en provinces, pour lutter contre cette

Au finish, les organisations des PVH ont proposé à leur coordination nationale, d’insister sur la tenue des campagnes de sensibilisation dans les écoles spécialisées au desquelles fréquentent les enfants PVH (Villages Bondeko, Institut des sourds-muets de Kinshasa, Institut pour aveugles…), en vue de protéger ces personnes marginalisées contre la variole du singe.

A savoir

Un total de 25.318 cas suspects de variole du singe, dont 1.204 décès, ont été signalés en RDC depuis la déclaration de l’épidémie de variole du singe en décembre 2022. Selon le dernier rapport publié dernièrement, l’épidémie, qui avait été déclarée par le ministère de la Santé du RDC le 16 décembre 2022, a été provoquée par une augmentation notable des cas et des décès associés à la variole du singe ainsi que par une propagation rapide à des provinces non endémiques.

Depuis le début de l’année 2024, un total de 5.133 cas suspects, dont 321 décès, ont été signalés, à en croire un rapport de l’OMS, avertissant que la situation actuelle de l’épidémie de variole du singe en RDC est « gravement préoccupante », en raison de l’augmentation soutenue des cas suspects par rapport aux années précédentes, avec une charge importante parmi les populations plus jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans, qui constituent la majorité des cas suspects et des décès.

En avril 2024, une réunion régionale d’urgence de haut niveau sur la variole du singe en Afrique a été convoquée à Kinshasa, capitale de la RDC, rassemblant douze ministres de la Santé de la région africaine, dans le but d’élaborer des stratégies communes pour prévenir et intervenir efficacement face à la variole du singe en Afrique.

Au fil des années, la variole du singe est devenue un véritable problème de santé publique pour les communautés vivant en RDC, une menace régionale et in fine un problème mondial.

La variole du singe, détectée pour la première fois chez des singes de laboratoire en 1958, est censée se transmettre d’animaux sauvages tels que les rongeurs aux humains, ou d’homme à homme.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...