Après des coups de feu qui ont été entendus pendant plusieurs heures ce lundi 2 septembre dans la prison centrale de Makala à Kinshasa, des morts et des blessés sont signalés du côté des prisonniers.
L’opposant exilé, Frank Diongo, a réagi en dénonçant ces atrocités et en accusant le régime Tshilombo devant l’opinion nationale et internationale.
“Ce lundi 2 septembre 2024, dès 2 h du matin, des massacres ont eu lieu à Kinshasa, à la prison centrale de Makala, perpétrés par le régime de Tshilombo, dans la continuité des violences observées dans d’autres provinces. Des tueries par balles réelles ont causé de nombreuses victimes. Je condamne et je dénonce fermement ces atrocités commises contre notre peuple et accuse Tshilombo et son régime devant l’opinion nationale et internationale. Ils devront répondre de tous ces actes barbares contre les Congolais,” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Même dans des situations de tension extrême en prison, les autorités ont toujours la possibilité de rétablir l’ordre public sans recourir à des violences meurtrières. La vie est sacrée, et la force ne doit jamais être une excuse pour bafouer la vie humaine. En tant qu’ancien prisonnier et patriote, j’exprime mes sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Pour ceux qui ont survécu, tenez bon, votre résilience est une preuve de votre force, et la justice finira par triompher. Que Dieu bénisse le Congo. Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Seule la lutte libère.”
Signalons que, pour le gouvernement, il s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité.
Merry Kapula