Une ambiance timide a caractérisé la rentrée scolaire à Kinshasa, la capitale de la République Democratique du Congo, ce lundi 02 septembre. Les blues blancs étaient peu visibles sur les Rues des différentes communes allant à l’école.
Au collège notre dame du Congo située dans la commune de la Gombe, c’était le grand retrouvaille entre les élèves et leurs enseignants après avoir passé 2 mois des vacances à la maison.
Avant l’entrée dans la salle de classe et pendant les heures de la récréation, les élèves se sont retrouvés à petit groupe pour se raconter leurs aventures pendant les congés, les nouveaux étaient presque isolés des autres élèves entrain de causer, de rire et même de manger.
Tous ont exprimé leurs sentiments de satisfaction de reprendre le chemin de l’école.
Badibanga Joël, élève de l’école notre Dame du Congo, a livré ses impressions par rapport à son premier jour de la rentrée: “Nous avons étudiés et c’était un moment important, le professeur nous ont donné des conseils et je suis vraiment motivé ».
Pour Binonekene Enoch, “ je suis excité d’être en 7e année. Nous étions nombreux à pouvoir revenir et je suis motivé à réussir mon année pour enfin me retrouver en 8e. Je vais faire la fierté de mes parents ».
De Son côté, Sarah Mwanza, élève de l’ITI Gombe, « C’est une nouvelle année qui débute pour moi. Je suis nouveau ici, c’était pas mal l’ambiance du cours et avec le temps je vais m’adapter. Nous avons étudier la mathématique aujourd’hui ».
Contrairement aux années antérieures, la rentrée était prévue ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement de cette rentrée scolaire a été effectué par la ministre d’Etat, ministre de l’education national, Raissa Malu Dinanga depuis la ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï au lycée Tshikunga .
Merry Kapula