La rentrée scolaire 2024-2025 a été effective hier lundi 2 septembre sur l’ensemble du territoire national, en dépit du mot de grève lancé par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui n’a pas été suivi par ses affiliés. C’est à Tsikapa, chef-lieu de la province du Kasaï que Mme Raïssa Malu, ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), a lancé solennellement l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025. Lieu choisi : Lycée Tshikunga dans la commune de Dibumba 2.
Après cette cérémonie, elle a visité quelques écoles de la commune de Dibumba 1 et d’autres dans la commune de Kanzala. Il sied de souligner que c’est le premier déplacement officiel en dehors de la ville de Kinshasa de la patronne de l’Education nationale depuis sa nomination à la tête de ce ministère.
Outre la cérémonie de l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, la ministre d’Etat de l’ EDU-NC va mener une série d’activités, notamment le lancement du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), projet financé par la Banque mondiale (BM).
Pour revenir à l’ouverture de l’année scolaire, il importe de rappeler que dans son message y relatif, Raïssa Malu a souligné le fait que cette année sera marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable. Parallèlement, elle entrevoit de mettre en place un ensemble d’actions et des mesures pour impacter sur la qualité du système éducatif rd congolais.
Concernant l’épidémie Mpox qui frappe quelques provinces de manière atroce, la ministre a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour épargner les élèves sur l’ensemble du territoire national. À ce propos, elle a déclaré : »Je voudrais vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’EDUC et celui de la Santé publique pour s’assurer que nos écoles restent sûres que les conditions soient assurées pour nos élèves au sein de l’ensemble des établissements scolaires « .
Pour ce, » le ministère de la Santé publique va diffuser un certain nombre de messages qui seront relayés par de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. À cet effet, celle-ci travaille à l’unisson et est mobilisée pour s’assurer que tout se passe bien dès la rentrée jusqu’à la fin de l’année scolaire « , a précisé Raïssa Malu.
Mwana Muke /CP