spot_img

Insécurité à Bibwa: les habitants aux abois !

AccueilUncategorizedInsécurité à Bibwa:...

Depuis un certain temps, dans la commune de la Nsele, au quartier Bibwa, règne une insécurité insupportable dans ce coin de la ville de Kinshasa. L’insécurité est due au phénomène kuluna.

Le kuluna est une forme de menace qui sévit dans la ville de Kinshasa et qui a d’abord pris pour victimes les jeunes de 5 à 17 ans ; aujourd’hui, on assiste à une diversité d’âges parmi les personnes impliquées, et on parle même de personnes âgées de 30 à 35 ans, auteurs de ce mal. 

À chaque instant, ces délinquants se battent entre eux ; ils ont créé deux groupes, de la manière suivante : il y a les délinquants arabes et américains. Ces deux groupes ne s’entendent pas à cause du leadership, chacun voulant dominer à sa manière.

Bibiche Ngoy, habitante de Bibwa, déplore l’insécurité qu’elle vit au quotidien. 

Pour elle, ces kulunas n’ont pas pitié des gens ; ils font la loi ici, au quartier. On peut être arrêté et, le lendemain, se retrouver dehors. Le gouvernement doit chercher à tout prix à régler ce problème. 

De son côté, Kaleb Kalemba, habitant du quartier, a fait savoir que ces délinquants n’agressent pas seulement la nuit, mais même pendant le jour. Les policiers et le gouvernement doivent agir au plus vite, car c’est chaque jour que nous sommes menacés.

Signalons qu’un kuluna est un personnage catégorisé comme menaçant, comme tout malfaiteur dont l’objectif est de voler et de faire du mal avec des armes blanches (la machette, le couteau, la pierre) à des personnes faibles, non armées, souvent entre eux, voire à des personnes âgées (les grands-parents). Même les autorités publiques tombent victimes de leurs forfaits.

Merry Kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

RDC: Douze jours après sa détention à l’ANR, l’opposant Seth Kikuni auditionné au parquet général de Kinshasa-Gombe

L'opposant congolais Seth Kikuni a été auditionné, le vendredi 13 septembre, au parquet général de Kinshasa-Gombe Douze jours après son arrestation et sa détention au cachot de l'Agence nationale des renseignements (ANR). Pour son parti politique Piste pour l'Emergence, Seth...

Pressenti pour être président de l’UNPC : Jean-Marie Kassamba éliminé !

Alors que toutes les faveurs des pronostics étaient de son côté pour être le prochain président de l'Union nationale de la Presse de la République Démocratique du Congo (UNPC), Jean-Marie Kassamba a été éliminé de la course par le...

Faida Mwangula : Prenons l’habitude d’échanger avec les enfants, même les petits enfants de bonnes manières ! 

Le meurtre du petit Ryan Badila de nationalité congolaise tué le mercredi 11 septembre 2024 par son collègue de classe, Ali Mohamed, un métis né d'un parent égyptien et d'une mère congolaise, tous élève au lycée Madame Sévigné de...