spot_img

REVUE DE PRESSE DU MARDI 03 SEPTEMBRE 2024* 

AccueilPolitiqueREVUE DE PRESSE...

Gouvernement Suminwa, relations avec l’USN, guerre dans l’Est, social de la population… Modeste Bahati éclaire l’opinion nationale. Concernant la composition du gouvernement, Modeste Bahati, rapporte *LA RÉFÉRENCE PLUS* , n’a pas caché son désarroi. Il pointe la haine et la jalousie par rapport à la quote-part attribuée à son regroupement politique, AFDC-A…

Le  2ÈME Vice-président du Sénat n’a pas sa langue en poche, Bahati, pas d’accord avec l’Union sacrée, écrit *LE JOURNAL* . Le tabloïd signale que Modeste Bahati n’a pas caché sa déception en regrettant que l’AFDC-A, dans le partage des postes de responsabilité, n’a pas été récompensée à la hauteur de son poids politique. 

Pour *OURAGAN* , Bahati, est éternel insatisfait. Depuis les années glorieuses du MPR jusqu’à aujourd’hui, Modeste Bahati n’a jamais renoncé à son rêve de jouer les premiers rôles. Le Chef de l’AFDC-A, étale partout sa gourmandise. Sa soif de pouvoir l’avait éloigné de Joseph Kabila, rappelle le tabloïd. Aujourd’hui, c’est autour de Félix Tshisekedi de subir les foudres d’un Bahati déçu, frustré de ne pas avoir obtenu ce qu’il considère comme son dû. 

Pour sa part, LA *PROSPÉRITÉ* , estime que l’attitude ambivalente du regroupement politique de l’AFDC-A de Modeste Bahati, ressemble ni plus ni moins à forme de chantage.

Crise à l’UDPS : face-à-face ce samedi 7 septembre entre Kabuya et Bizibu au siège du parti. Pour *FORUM DES* AS, le paysage politique de la RDC est de nouveau secoué par des tensions internes au sein de l’UDPS. Alors que Deo Bizibu, le SG désigné par un groupe dissident se prépare à lancer son programme d’action pour les six prochains mois, son appel à une réunion massive à la permanence du parti à Limete a suscité des réactions virulentes de la part d’Augustin Kabuya.

Encore des réactions sur le dialogue proposé par Martin Fayulu. Dans une déclaration parvenue hier lundi à *LA RÉFÉRENCE PLUS* , l’Opposant Franck Diongo exilé en Belgique Franck  a rejeté en bloc la démarche menée par Martin Fayulu. A l’en croire, la démarche de Fayulu est une arnaque déguisée pour légitimer le pouvoir de Félix Tshisekedi.

L’horreur à Makala, affiche à la Une le journal *OURAGAN* , qui rappelle dans son article, ce qui décrit ce qui s’était passé à la prison centrale de Makala, dans la nuit du dimanche à lundi.

Pour *VRAIE-THEMATIQUE* , le bilan de l’évasion à la prison de Makala suscite des questions. Selon le vice-ministre de la Justice, Maître Samuel Mbemba, deux détenus auraient trouvé la mort. Mais des images circulant sur les réseaux sociaux et qui sont attribuées à l‘incident de la tentative de l’évasion au CPRK laissent voir des corps sans vie étalés au sol, mais aucune authenticité de ces images n’a été signalée de la part des autorités compétentes.

Selon les témoins sur place, écrit de son côté *FORUM DES AS* , au moins une dizaine de détenus ont été tués lors des échanges de tirs avec les forces de sécurité.

Tentative d’invasion à Makala, le parti de Kabund charge le Gouvernement. Pour le parti de Kabund, relayé par *MÉDIA CONGO* , seul le gouvernement est responsable du drame qui s’observe à l’ex-prison de Makala où la situation carcérale est désastreuse. L’Alliance pour le changement dénonce également le manque de professionnalisme des services de sécurité.

Pendant ce temps, des ONG exigent une enquête, écrit pour sa part *LA RÉFÉRENCE PLUS* . Même si les autorités n’ont pas encore donné le bilan exact de cet incident dramatique à la prison centrale de Makala, d’après plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, l’on parle de plusieurs morts et blessés de suite des coups de feu des forces de l’ordre pour empêcher l’évasion des prisonniers.

L’ex-candidat à la présidentielle 2018, Seth Kikuni, a été appréhendé et « détenu arbitrairement » hier lundi par des agents de l’ANR, ont dénoncé ses proches à *RADIOOKAPI.NET* . Les raisons de son arrestation n’ont pas été indiquées. Mais celle-ci, souligne le média Onusien est intervenue quelques heures après que Seth Kikuni a posté un tweet dans lequel il réfute la thèse de la tentative d’évasion meurtrière, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala/Kinshasa.

D’après quelques sources dignes de foi, relayée par *OPINION-INFO* , le candidat perdant à la présidentielle de 2018 serait interpellé pour ses récents propos tenus à l’encontre du pouvoir en place, à l’issue de leur rencontre avec le président de la CENCO, dans le Grand Katanga.

Pour *OURAGAN* , l’arrestation brutale de Seth Kikuni par les agents de l’Agence nationale de renseignement a suscité une vive indignation au sein du Cadre de concertation des forces politiques et sociales. 

Diplomatie. Reçu en tête-à-tête par son homologue Chinois, Félix Tshisekedi réitère officiellement son invitation à Xi Jinping à visiter la RDC. Selon *FORUM DES AS* , les deux personnalités de sont rencontrées hier lundi à Beijing, en prélude au Forum sur la coopération Chine-Afrique.

Année scolaire 2024-2025. *L’AVENIR* parle d’une rentrée scolaire à deux teintes, pour le privé et pour l’officie. Dans des écoles privées, les cours ont repris sans désemparer. Mais dans le secteur officiel, on semble encore trainer les pas, comme chaque année à la rentrée, constate le tabloïd, bien que l’intersyndicale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ait recommandé à tous les enseignants de la RDC de reprendre le chemin de l’école, pour assurer normalement les activités professionnelles inscrites dans le calendrier scolaire 2024-2025.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

RDC: Douze jours après sa détention à l’ANR, l’opposant Seth Kikuni auditionné au parquet général de Kinshasa-Gombe

L'opposant congolais Seth Kikuni a été auditionné, le vendredi 13 septembre, au parquet général de Kinshasa-Gombe Douze jours après son arrestation et sa détention au cachot de l'Agence nationale des renseignements (ANR). Pour son parti politique Piste pour l'Emergence, Seth...

Pressenti pour être président de l’UNPC : Jean-Marie Kassamba éliminé !

Alors que toutes les faveurs des pronostics étaient de son côté pour être le prochain président de l'Union nationale de la Presse de la République Démocratique du Congo (UNPC), Jean-Marie Kassamba a été éliminé de la course par le...

Faida Mwangula : Prenons l’habitude d’échanger avec les enfants, même les petits enfants de bonnes manières ! 

Le meurtre du petit Ryan Badila de nationalité congolaise tué le mercredi 11 septembre 2024 par son collègue de classe, Ali Mohamed, un métis né d'un parent égyptien et d'une mère congolaise, tous élève au lycée Madame Sévigné de...