spot_img

À la fin de sa tournée dans l’espace Kasaï : Raïssa Malu s’ est rendue compte de la réhabilitation de l’ex Athénée royale de Kananga.

AccueilSociétéÀ la fin...

Après une tournée marathon de près d’une semaine dans l’espace Kasaï où elle s’est rendue pour le lancement de l’année scolaire 2024-2025 et l’inspection des écoles et de l’administration de son secteur, la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Mme Raïssa Malu a bouclé son itinérance à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central,après l’étape de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.


À son arrivée à Kananga, elle a été accueillie à l’aéroport par le vice-gouverneur de province, Jacob Luyindama, entouré d’autres autorités provinciales ainsi que des cadres provinciaux de l’ EDU-NC.

Après l’aéroport, ce dernier a conduit leur hôte auprès du gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, avec qui la ministre a échangé sur la situation de l’éducation dans cette entité politico-administrative.


Ensuite, Mme Raïssa Malu a visité l’ex Athénée Royale de Kananga dont les travaux de réhabilitation et de construction de quelques bâtiments sont exécutés à 95%. Ce vieil établissement scolaire avait été construit de 1952 à 1954 à l’époque de la colonisation belge. Et depuis lors, ses bâtiments sont tombés en décrépitude jusqu’au début des travaux de réhabilitation en 2023, grâce au financement du projet PEPEQSU, sous la coordination du chef de projet Ikwa.


Au vu des travaux, la ministre d’Etat a recommandé aux chefs des chantiers pour que cette école puisse accueillir rapidement les élèves, même si c’est avec un léger retard par rapport à la rentrée scolaire qui a commencé depuis le 2 septembre dernier.


Ensuite, la patronne de l’éducation nationale en RDC s’est rendue dans les installations de la Radio télévision de l’éducation nationale (RTEDUC).
Après, c’était le tour du lycée Buena Muntu où la ministre d’Etat a été chaleureusement accueillie par des écolieres en liesse.

Il convient de souligner que cet établissement scolaire conventionné catholique des Sœurs religieuses de la congrégation de la Charité de Jésus et Marie porte encore les stigmates d’un incendie qui y a sévi à la fin du mois d’avril 2024, le toit de tout un bâtiment avait pris feu et certaines salles de classe ne sont pas en état de recevoir les élèves jusqu’à ce jour.


Après ce constat amer dans ce lycée, le numéro 1 de l’éducation nationale a pris la direction de l’institut supérieur pédagogique (ISP) de Kananga où elle s’est entrenue avec les autorités académiques.


Enfin, c’est par une école primaire publique dans la commune de Katoka que cette ministre combattante a bouclé sa fastidieuse tournée d’inspection des établissements scolaires et du fonctionnement du sous secteur de l’éducation.


J.W

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Meurtre des élèves au sein de l’environnement scolaire : « Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles » (Raissa...

Le pays tout entier est toujours plongé dans le choc à la suite du meurtre de Ryan Badila, un enfant d'une dizaine d'années et élève de 8e année au lycée Madame Sévigné de Kinshasa/Limete, ainsi que d'un autre tué...

CAN 2025 : une aubaine pour le Maroc

Le Maroc avait été désigné comme seul candidat pour organiser la 25e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025. Le Comité exécutif (ComEx) de la CAF (Confédération africaine de football) avait pris cette décision lors de...

Réhabilitation de l’ex-avenue 24 novembre : Les Kinois s’interrogent sur la motivation de sa réparation après la tentative d’évasion à la prison de Makala

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Pierre Mulele (ex-24 novembre, où se trouve Libération) dans son tronçon compris entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et Petit Pont, à Kinshasa, avancent à pas de géant, a-t-on...