Pascal Mulunda est une figure emblématique du journalisme en République Démocratique du Congo. Directeur-éditeur du journal « Le Monitor » depuis plus de deux décennies, il a décidé de mettre à profit son expertise en la matière en concourant pour le poste au sein de la commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) lors du congrès prévu du 15 au 18 septembre prochain.
Avec une carrière riche et variée dans plusieurs organes de presse, Mulunda souhaite apporter un souffle nouveau à cette institution qui joue un rôle crucial dans la régulation et la promotion de l’éthique journalistique en République Démocratique du Congo.
“Je tiens à donner le meilleur de moi-même pour redorer l’image de marque de cette commission à travers les différentes formations que nous comptons initier pour outiller les chevaliers de la plume et les coqs du micro afin de les mettre à l’abri de certains dérapages longtemps décriés », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la rédaction du journal La Référence plus, un Quotidien paraissant à Kinshasa.
Lors de son entretien, Pascal Mulunda aborde sa candidature avec humilité, conscient plutôt de grands défis qui l’attendent. Il dit compter sur la confiance de ses pairs pour insuffler un nouveau vent d’espoir à la commission de discipline de l’UNPC.
Entretien avec Pascal Mulunda
La Référence Plus : Bonjour Pascal Mulunda ! Voudriez-vous nous dire qui est Pascal Mulunda ?
Pascal Mulunda : Bonjour madame ! Je suis Pascal Mulunda, journaliste depuis plusieurs années et chevronné de la presse, métier que j’ai commencé à exercer depuis 2003.
J’ai évolué dans plusieurs organes de presse de la place, A l’occasion, j’ai bénéficié de nombreux séminaires de formation tant au pays qu’à l’étranger.
Je suis Détenteur d’un diplôme de licence avec mention distinction à deux reprises à l’ifasic.
Pendant la période de transition qu’avait connue le pays, j’ai été conseiller en communication de la ministre des PTT. J’ai été aussi à la tête de plusieurs associations de médias notamment LEJELIT, CEJ et PPJ jusqu’à ce jour.
LRP : Pourquoi avez-vous postulé à la tête de la commission de discipline l’unpc et pas ailleurs ?
Pascal Mulunda : Ce qui m’a poussé à postuler à la tête de la commission de discipline de l’ UNPC c’est le souci d’abord de redorer l’image de marque de cette commission. En outre, mon ferme engagement de mettre mes confrères journalistes à l’abri de toutes formes d’arrestations arbitraires plusieurs fois observées dans le passé.
Ajouté à tout ça, notre souci de faire bénéficier à tous les membres de notre corporation des formations de recyclage et de remodelage à une époque le besoin en régulation et formations devient de plus en plus pressant.
En définitive, je tiens à donner le meilleur de moi même pour redorer l’image de notre corporation !
LRP : Voudriez vous nous dire en peu de mots votre propre expérience du journalisme et ce que vous comptez faire une fois élu ?
Pascal Mulunda : comme je l’ai dit précédemment , je suis journaliste depuis 22 ans. Et pour moi, le journalisme n’est pas seulement une passion, mais c’est aussi et surtout iné.
Ainsi, je compte jouer le rôle de président de la commission de discipline de l’ UNPC en mettant mes confrères journalistes à l’aise et en rétablissant les bons rapports entre journalistes et partenaires.
LRP : Des défis urgents à relever, vous en avez certes ! Pourrions-nous les savoir un peu ?
Pascal Mulunda : S’agissant des défis à relever, c’est par exemple : éviter aux journalistes les arrestations arbitraires et intempestives, initier des formations afin de mettre mes confrères journalistes aux réalités de l’évolution du numérique….
LRP : M. Pascal Mulunda, comment envisagez-vous promouvoir l’éthique et la déontologie des journalistes au sein de l’unpc ?
Pascal Mulunda : C’est notamment à travers les actions de sensibilisation et des formations que l’éthique et la déontologie de notre métier seront dispensées. En fait, je compte sur la confiance de mes pairs pour apporter un nouveau souffle à notre corporation qui joue un rôle crucial dans la promotion et régulation dans l’éthique journalistique en Rdc
(Propos recueillis par Merry Kapula)