La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d’un des fils de cette nation d’il y a 27 ans. Il s’agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga.
Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime que l’homme qui, de son vivant et pendant son règne sans partage de 32 ans, portait la toque à peau de léopard, serait à juste titre considéré comme le père de l’unité et de la cohésion nationale, mais aussi de la démocratie dans ce pays.
Le 07/09/1997, décédait à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, le fils de Mama Yemo et de Papa Gbemani. Ce 07 septembre devrait être pour tout le pays une journée commémorative, une occasion pour chaque fille et fils de cette nation de se souvenir non seulement de ce grand homme qui a marqué l’histoire de notre pays sur l’échiquier international, mais aussi pour réfléchir et prendre une décision en redressant nos têtes longtemps courbées.
Mobutu aura fait de l’ex-Zaïre une nation unie où tout Congolais se sentait à l’aise dans n’importe quel coin où il voulait s’établir pour des raisons de convenance personnelle.
Du vivant du guide de la révolution zaïroise, il n’existait pas de territoire des originaires. Pour cet homme du recours à l’authenticité, les femmes zaïroises s’habillaient respectueusement.
27 ans après Mobutu, qu’est-ce que le Congo-Kinshasa est devenu ? La situation y serait-elle devenue comme un déluge comme il l’aurait lui-même prophétisé au soir de sa vie ?
Philippe Dephill Lipo