Dans son communiqué n°21/VSV/CE/2024 du 06 septembre 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est préoccupée par l’arrestation, lundi 02 septembre 2024 par deux (2) hommes se réclamant de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) de M. Seth KIKUNI MASUDI, Président du parti politique de l’opposition ‘’Piste pour l’Emergence’’, entrepreneur et ancien candidat président de la république aux élections de décembre 2018 et 2023.
Selon le communiqué de la VSV, deux (2) agents de l’ANR munis d’un ordre de mission ont débarqué vers 15 heures au bureau de M. Seth KIKUNI MASUDI, sis avenue LUKUSA à Kinshasa/Gombe, pour lui demander de les suivre sous prétexte d’un entretien avec l’Administrateur Général dudit service. Ces agents l’auraient embarqué sans ménagement à bord de leur Jeep Land Cruiser en compagnie de ses deux (2) collaborateurs en l’occurrence messieurs Roger LUBAMBULA et Gabriel MUSAFIRI.
Tous trois (3) ont été acheminés au bureau de l’ANR sis en face de la Primature dans la commune de la Gombe où ils auraient été privés de tout droit de visite. Le motif de l’arrestation de l’opposant politique n’est pas encore connu.
Sur place à l’ANR, les deux (2) collaborateurs de M. Seth KIKUNI MASUDI auraient subi un mauvais traitement et auraient été giflés. Pendant ce temps, M. Seth KIKUNI MASUDI a été séparé de ses collaborateurs et amené ailleurs.
Messieurs Roger LUBAMBULA et Gabriel MUSAFIRI ont été soumis à un bref interrogatoire avant de les détenir au cachot où ils ont passé nuit jusqu’à leur relaxation mercredi 04 septembre 2024 vers le soir.
Violation de certains droits
Dans le même communiqué, la VSV dénonce la violation de certains droits de l’opposant politique arrêté, notamment le droit aux visites des membres de famille, des avocats, etc…
Malgré plusieurs tentatives à l’ANR pour voir M. Seth KIKUNI MASUDI et se rassurer qu’il se porte bien, son épouse, des membres de famille et ses avocats ont été informés qu’il ne s’y trouvait pas.
Ainsi, son épouse, mère des deux (2) enfants est très inquiète pour la vie de son mari, du fait que ce dernier est malade et vit sous un régime alimentaire spécifique après une intervention chirurgicale. De même, elle hésite d’envoyer les enfants à l’école pour raison de sécurité.
Au regard de tout ce qui précède, la VSV demande aux autorités congolaises, de faire respecter les droits de M. Seth KIKUNI MASUDI, quelles que soient les raisons de son arrestation.
En effet souligne le communiqué de la VSV, les droits à la visite des membres de famille et d’accès aux soins de santé, doivent lui être impérativement garantis.
Par conséquent, la VSV invite les autorités rdcongolaises à :
Permettre à l’épouse, aux membres de famille et aux avocats de l’opposant politique Seth KIKUNI MASUDI, de rendre visite et ce, sans entrave ; Procéder à la libération sans condition, du Président du parti politique ‘’Piste pour l’Emergence, sinon mettre fin à sa détention au secret, en le présentant devant une juridiction compétente ; Garantir le respect du droit de visite et d’accès aux soins de santé, droits garantis par la Constitution de la RCongo et les instruments juridiques internationaux en matière des droits de l’Homme.
J. W