L’Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Monsieur OGAWA Hidetoshi, a pris part la semaine dernière, à la cérémonie d’inauguration du Projet intitulé « Réhabilitation du centre de santé Mwinda et renforcement de la Kinésithérapie pour les personnes handicapées dans la commune de Ngaliema ».
Ce Projet, dont le coût est de quatre vint onze mille trois cent vingt-huit dollars américains (91.328 Us), a été financé dans le cadre de l’aide non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.
À cette occasion, l’ambassadeur OGAWA Hidetoshi s’est réjoui de pouvoir de prendre part à cet événement qui permettra d’offrir des services de santé essentiels et adéquats aux habitants de la Commune de Ngaliema, à travers non seulement la réhabilitation des bâtiments du Centre de Santé Mwinda et forer un puits, mais également de renforcer le service de kinésithérapie en le dotant d’équipements médicaux modernes et adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le diplomate Japonais a par ailleurs rappelé que l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, notamment à travers le renforcement du système sanitaire, est l’une des priorités de la coopération du Japon en République Démocratique du Congo.
Au finish, l’ambassadeur OGAWA Hidetoshi est revenu sur l’engagement du Japon, à mettre en place des infrastructures sanitaires fonctionnelles et bien équipées, pour non seulement garantir des conditions de travail optimales pour les personnels soignants, mais aussi un meilleur accès aux soins de santé pour toutes les couches de la population.
José Wakadila