spot_img

RDC: Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le conseil des ministres extraordinaire consacré à l’examen du budget 2025

AccueilPolitiqueRDC: Le chef...

Rentré de la Chine où il était parti participer au forum Chine-Afrique, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le lundi 09 septembre 2024 à la Cité de l’Union africaine la première réunion extraordinaire du Gouvernement.

En plus des questions factuelles liées notamment à l’urgence sanitaire du Mpox et à la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, cette réunion du gouvernement se penche sur le budget rectificatif 2024 et le budget national 2025.

Le ministre d’État au Budget va présenter au Président de la République et aux membres du gouvernement le projet de loi budgétaire rectificative de l’année en cours ainsi que les prévisions pour l’année 2025.

De manière générale, il s’observe un accroissement significatif des prévisions budgétaires, dû notamment aux efforts de mobilisation des recettes de l’État, à l’appui budgétaire du nouveau programme avec le FMI, ainsi qu’à la volonté du Chef de l’État d’améliorer de manière significative le bien-être de ses compatriotes.

Cette validation du budget intervient quelques jours avant l’ouverture de la session parlementaire de septembre consacrée à l’examen et à l’adoption du budget par les deux chambres du Parlement. Par ailleurs, il sied de noter que la révision des contrats miniers avec la Sicomines contribue de manière considérable au développement des infrastructures et à l’accroissement du budget national.

Dans sa communication du jour, Félix Tshisekedi, faisant sienne la recommandation du Premier ministre Judith Suminwa, a exigé des membres du gouvernement la cohésion et la discipline.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

JIF 2024 : L’ONG Hope Live sensibilise les écolières , enfants de militaires sur les droits des filles

Photo de famille entre les écolières et l’équipe de Hope live après la sensibilisation

Kinshasa : L’écolier Ilongo de l’institut Boboto trouvé mort pendu dans sa chambre !

Drame au sein d'une famille à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui doit pousser les parents à réfléchir plusieurs avant de sanctionner durement leurs enfants. Des témoignages concordants citant des sources familiales font état que Ilongo, un...

Commune de la N’sele : La route BAT abandonnée à son triste sort, la population déçue !

L'année passée, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro, avait donné le go pour la réfection de la route BAT, longue de 2.5 kilomètres Selon ce ministre du gouvernement reconduit dans le gouvernement Sumwina, les travaux de cet...