La compagnie Théâtre de Marconte organise le vendredi 13 septembre 2024 un grand concert littéraire dénommé « Kin la Sape, Kin la Rumba ». Un événement culturel unique en son genre qui aura lieu à l’espace Ndaku ya la Vie est belle situé au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa.
Une mise en scène et une adaptation de S. Konde à partir du recueil de poème “Ngalaka ,la belgicaine”de l’auteure Elodie Ngalaka
En marge de cet événement, La CTM a organisé le mardi 10 septembre 2024, une conférence de presse pour faire part à l’opinion du contexte et de la nature de cet événement.
Une œuvre littéraire qui promet une immersion unique dans l’univers flamboyant des stars congolaises de la rumba. Ce voyage culturel et musical mettra en lumière l’âme vibrante de Kinshasa, offrant ainsi un panorama complet de son identité culturelle.
Co-conférencière de l’activité, Élodie Ngalaka s’est attardée sur son ouvrage et sur les motivations pour lesquelles ledit concert littéraire sera organisé.
“J’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai fait du théâtre : c’est une chose qui m’a toujours tenue à cœur. Le spectacle que nous allons vous offrir le 13 septembre sera un moment inoubliable. Je vous prie de ne pas rater ce moment car chacun de vous se retrouvera », a-t-elle indiqué à la presse.
Et d’ajouter : « Je crois à la jeunesse congolaise. J’aime bien apporter mon soutien aux jeunes écrivains. Il est crucial pour moi de le faire car les jeunes Congolais incarnent l’intelligence et le savoir. Ce sont des travailleurs, contrairement à ce que la diaspora pense. Mon devoir est de valoriser la culture congolaise et de relever les défis. »
À son tour, S. Konde, metteur en scène, a expliqué à la presse l’importance de la rumba et de la sape congolaise.
“La rumba congolaise est un genre musical emblématique qui a conquis le monde. La sape est un art de vivre qui consiste à s’habiller le mieux possible, généralement en mettant les vêtements les plus chers de grandes maisons de luxe », a-t-il précisé.
Ajoutant que beaucoup pensent que quand tu es sapeur, tu es une personne non intellectuelle. Pourtant, c’est faux : ici, nous sommes des intellectuels, mais sapeurs.
Signalons que ce spectacle mêle différentes formes d’art pour offrir une expérience immersive et captivante.
La compagnie Théâtre de Marconte est une structure à caractère social, artistique et pédagogique.
Un véritable lieu éducatif d’éveil, d’encadrement, d’apprentissage, d’épanouissement pour les enfants, de création, d’échange et de diffusion de l’art de la parole et de la marionnette.
Merry Kapula