Les travaux de réhabilitation de l’avenue Pierre Mulele (ex-24 novembre, où se trouve Libération) dans son tronçon compris entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et Petit Pont, à Kinshasa, avancent à pas de géant, a-t-on constaté sur place, le mercredi 11 septembre.Ce tronçon, qui était naguère dans un état de délabrement total, parsemé de nids de poules et de lacs artificiels où l’on pouvait même pêcher des fretins, rendait ainsi difficile la circulation aux moto-taxis, taxis et taxi-bus, y compris pour les piétons, qui peinaient à se rendre dans leurs différents lieux d’activités.
D’ici là, il va faire peau neuve. Car sur place, les caillasses, le sable et les moellons y sont déjà jetés, et les tracteurs sont en train d’aplanir cette zone qui était envahie par de petites têtes d’érosion.Interrogés, les Kinois habitant les communes de Bandalungwa, Bumbu et Ngiri-Ngiri ne savent plus d’où vient la motivation pour réhabiliter ce tronçon au lendemain de la tentative d’évasion à l’ex-prison centrale de Makala.
« C’est bien bon, la réhabilitation de ce tronçon. Là où le bât blesse, c’est que la réparation de la route intervient au lendemain de la tentative d’évasion à Makala. Pourquoi avoir attendu cette tentative pour procéder au démarrage des travaux ? Et, s’il n’y avait pas ce drame, nous pouvons dire que devant la prison centrale de Makala et les environs seraient toujours impraticables ? Les autorités du pays passent tout le temps par ici, mais en aucune fois nous n’avons vu cette route être réhabilitée. En tout cas, je ne suis pas du tout d’accord que cette réhabilitation intervienne après cet incident, » a argué Filston Tudizeyiko.
Abordant dans le même sens que son prédécesseur, une vendeuse de pièces de rechange a, sous couvert d’anonymat, sollicité l’interpellation du ministre d’État à l’Infrastructure et aux Travaux publics à l’Assemblée nationale :
« ...Nous avons assez parlé dans les médias pour que cette route de 24 novembre soit réhabilitée, mais notre voix n’a pas trouvé un écho favorable auprès des autorités qui étaient aussi conscientes de l’état piteux de cette route qu’ils empruntent nuit et jour avec des bruits de jurons. Devant cette prison de Makala, les lames des véhicules étaient endommagées, les carburateurs n’en parlons même pas. Mais c’est après l’évasion que nous voyons maintenant le biceps du gouvernement central. C’est quoi cette motivation ? En tout cas, le ministre d’État en charge des Infrastructures et des Travaux publics nous doit des explications. Et je sollicite même qu’il soit interpellé par une motion au niveau de la chambre basse du Parlement dès l’entame de la session budgétaire du 15 septembre courant. »
Pour sa part, Barnabé Ditunga pense que ces travaux devraient être faits durant la saison sèche. »Nous sommes heureux de constater le début des travaux de réhabilitation de l’avenue 24 novembre, principalement vers les arrêts Prison, Bambole et Petit Pont. Nous aurions voulu que ces travaux soient exécutés durant la saison sèche, le moment favorable, mais ils ont attendu le retour de la dame la pluie pour démarrer les travaux. Nous souhaitons que les techniciens puissent aussi curer les collecteurs qui sont remplis d’immondices pour permettre à l’eau de couler normalement, »a-t-il indiqué.
Signalons que les travaux de réhabilitation de l’ex-avenue 24 novembre dans son tronçon compris entre les arrêts Prison, Bambole et Petit Pont avancent à pas de géant. La population attend impatiemment leur finition.
Ance Tony