Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l’école Sévigné de Limete.
Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les coupables doivent répondre de leurs actes devant la loi.
“Face à cet événement tragique, nous appelons la justice congolaise à se saisir sans délai de ce dossier et à diligenter une enquête rigoureuse afin d’établir les responsabilités. Il est impératif que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame et que les coupables répondent de leurs actes devant la loi”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Elle a également ajouté que le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole exhorte les autorités éducatives à renforcer la vigilance au sein des établissements scolaires pour prévenir de tels actes de violence. Les écoles doivent être des espaces sûrs où nos enfants peuvent s’épanouir dans la paix et la sécurité.
Il sied de signaler que deux élèves ont été poignardés par leur collègue de classe au Lycée Madame de Sévigné à Limete, hier mercredi 11 septembre. D’après des sources concordantes, les deux enfants taquinaient régulièrement leur collègue, clair de teint, Alhy Mohamed, 12 ans révolus, de père égyptien et de mère congolaise, en le qualifiant d’étranger. Ce dernier a ainsi réagi en les poignardant à la sortie de l’école.
Notons que le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole est une organisation engagée dans la défense des droits des femmes et des enfants, et dans la promotion d’une société plus juste, inclusive et équitable. Il plaide pour un accès équitable à la parole publique et l’épanouissement de toutes les couches sociales dans un climat de respect des droits humains.
Merry Kapula