Le Maroc avait été désigné comme seul candidat pour organiser la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025.
Le Comité exécutif (ComEx) de la CAF (Confédération africaine de football) avait pris cette décision lors de sa réunion tenue en septembre 2023 au Caire en Égypte, après le retrait de l’Algérie.
C’est par 22 voix sur les 25 que comptent le Comité exécutif de la CAF que le Maroc a été désigné comme pays hôte de cette compétition continentale. Comme pour dire que, c’est à l’unanimité que le Maroc a gagné ce pari, surtout qu’il est passé seul dans la course.
À cette occasion, la CAF avait souligné le leadership du Maroc dans le domaine des infrastructures sportives, son expérience réussie dans l’organisation des compétitions internationales et son engagement envers le football africain.
En effet, le royaume chérifien dispose des stades de qualité répondant non seulement aux normes FIFA (Fédération internationale de football association), mais aussi parce qu’ayant déjà accueilli des événements footballistiques de haute portée.
En outre, le Maroc a déjà réussi l’organisation des grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du monde des clubs de FIFA à trois reprises (2013, 2014 et 2023) ; la Coupe d’Afrique des Nations féminines et la Ligue féminine des champions de la CAF en 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations U23 en 2023.
Vers une CAN exceptionnelle
Pour toutes les raisons ci-haut énumérées, le Maroc a promis d’organiser une CAN exceptionnelle qui restera gravée dans l’histoire de cette grande fête sportive du continent. C’est sera également une occasion pour les touristes étrangers ainsi que les amoureux du ballon rond, de visiter ce pays qui détient l’une de plus grandes expériences touristiques au monde, en particulier en Afrique.
Dans le même ordre d’idées, des sources dignes de bonne foi renseignent que des offres spéciales à des bas prix pour la CAN, seront proposés aux différents fans de football en Afrique et dans le monde, qui souhaitent assister à cette fête continentale africaine.
C’est sera en partenariat avec la société d’aviation Royal Air Maroc, surtout sachant que le pouvoir d’achat en Afrique constitue le premier obstacle des fans. Il y aura aussi la possibilité de créer des cartes pour les supporters, à l’instar du mondial du Qatar, donnant ainsi l’accès à plusieurs services.
La compétition démarrera le 21 décembre 2025 et prendra fin le 18 janvier 2026.
C’est la toute première fois dans l’histoire de la CAN, que la compétition se tiendra à cheval sur deux années. La décision a été prise à l’occasion de la réunion du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africaine.
Dans la foulée, plusieurs autres pays candidats (la Zambie et le duo Nigeria-Bénin) s’étaient également désistés, laissant le Maroc seul en lice, pour obtenir l’organisation du tournoi en 2025. Le président de la CAF avait estimé que ces retraits s’étaient faits au nom du principe « de solidarité » avec le Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Les villes qui abriteront les matches de six groupes des 24 équipes participantes sont : Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger. Les matchs d’ouverture et celui de la finale se joueront au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, qui subit des travaux de réaménagement.
L’équipe nationale marocaine jouera ses premiers matchs à Rabat la capitale, dont celle d’ouverture. Elle sera en concentration quelques semaines avant le début de la compétition, au Centre Mohamed VI de Maâmora, où l’équipe et le staff logeront tout au long de la compétition. Dans la foulée, le Maroc avait promis dans son dossier de candidature, de mettre 24 terrains d’entraînement à la disposition de chaque équipe qui sera qualifiée pour la compétition.
Tout compte fait, il faut souligner que le dossier technique du Maroc avait convaincu l’ensemble des membres du Comité exécutif de la CAF, qui sont également sûrs que la CAN 2025 sera la meilleure édition organisée jusque-là en Afrique, en raison de la qualité des infrastructures marocaines, notamment ses stades, routes, autoroutes, aéroports, sites touristiques, hôtels, de l’offre ferroviaire… comme pour affirmer que le Maroc s’est engagé à faire de la CAN 2025, une vitrine pour l’ensemble du continent africain d’une part, et une sorte de préparation par rapport au Mondial 2030 d’autre part, au cas où l’organisation de celui-ci sera confié au trio Maroc-Espagne-Portugal.
Dans l’entre-temps, la bataille de la qualification se poursuit dans les différents groupes concernés pour la qualification à la tour finale.
José Wakadila