Le meurtre du petit Ryan Badila de nationalité congolaise tué le mercredi 11 septembre 2024 par son collègue de classe, Ali Mohamed, un métis né d’un parent égyptien et d’une mère congolaise, tous élèves au lycée Madame Sévigné de la commune de Limete à Kinshasa continue de faire un objet de débats houleux dans beaucoup de milieux de la capitale de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction de la Référence plus.cd a voulu partager avec l’opinion, la réaction pertinente d’une experte en matière d’éducation : Faida Mwangilwa.
Ci-dessous son adresse spécialement à l’endroit des parents et des enseignants.
« Mes salutations chers parents ! Je vous espère bien portants . Je viens vous adresser le présent message par rapport au drame qui s’est passé à l’école Mme Sévigné de limete à Kinshasa, le mercredi 11 septembre 2024 et ce , en ma qualité d’experte en Sciences de l’éducation ! Prière de prendre l’habitude d’échanger avec les enfants et même les petits enfants sur les bonnes manières, la tolérance et le respect ! La préoccupation des parents ne doit pas uniquement se limiter à la recherche des moyens pour couvrir les frais scolaires, académiques , alimentaires mais doit rechercher la formation intégrale de leurs enfants ! Prenons le temps d’échanger avec nos enfants en insistant sur certaines valeurs ! Je prie de répéter chaque matin à nos enfants < si ton ( ta ) collègue de l’école, de la classe te provoque, vas vite informer l’enseignant ( e) >. Reconfortons les deux familles , et de la victime et de l’auteur présumé ! Cultivons l’amour auprès de nos enfants et n’oublions pas notre rôle des parents ! Être parent est une grande responsabilité ! L’école doit demeurer un lieu par excellence de l’épanouissement pour nos enfants et ce, sans discrimination liée au sexe , à la religion , à la race ect..! Invitons les enseignants(es) et les responsables scolaires à plus d’attention et des causeries avec les enfants qui ne doivent pas se limiter au recouvrement des frais scolaires ! Être enseignant ( e) est aussi une grande responsabilité ! Soyons très attentifs ( es) en classe comme dans l’enclos de l’école ! Bonne compréhension ! »
Séc / Mme Faida Mwangilwa Consultante Genre
En effet, plusieurs commentaires tous azimuts sont formulés dans les réseaux sociaux, soit pour condamner l’acte du petit tueur égyptien, soit pour reprocher l’attitude de sa victime ! S’il n’est pas bon de discriminer son prochain et son semblable humain à cause de sa couleur de peau, force est d’admettre qu’il n’est pas aussi bon de se faire justice quant à ce.
Philippe Dephill Lipo