spot_img

Wallonie-Bruxelles : Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa 2024

AccueilA la uneéducationWallonie-Bruxelles : Grande...

La Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa a eu lieu le jeudi 12 septembre au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Cet événement incontournable pour tous les passionnés de livres et de culture s’étendra jusqu’au samedi 14 septembre 2024.

Le programme prévoit plusieurs activités :

1. Rencontres littéraires

2. Tables rondes et discussions thématiques

3. Présentations d’ouvrages

4. Séances de dédicaces

Cet événement majeur, qui rassemble écrivains, éditeurs et lecteurs dans un cadre propice aux échanges et aux découvertes littéraires, a pour thème : la femme et la paix.

Les organisateurs de cet événement invitent les Kinoises et Kinois, amis des belles lettres, à venir partager leur passion pour la littérature et explorer les nouvelles voix de la scène littéraire congolaise et internationale.

Pour la délégation générale de Wallonie-Bruxelles, on ne peut pas s’imaginer construire la paix sans l’apport de la femme. Cette dernière est alors le vecteur de la paix, un sujet d’une portée capitale aujourd’hui en République Démocratique du Congo.

**Didier Mumengi et son livre**

Pour cette journée inaugurale, l’activité a été marquée par le vernissage tant attendu du livre « Le Congo et le grand lac : La Paix tout de suite… Pourquoi et comment », une œuvre littéraire écrite par Didier Mumengi.

L’ouvrage a été baptisé par l’Abbé Donatien Nshole, qui a vivement loué cette œuvre de grande importance, en ce sens qu’elle propose des pistes de solutions pour la paix en République Démocratique du Congo.

Parmi les activités prévues pour cette ouverture de rentrée littéraire, la célébration du livre, étant le point focal de la semaine, était au rendez-vous.

L’auteur de l’ouvrage, Didier Mumengi, affirme que son livre porte un remède au syndrome des engagements superficiels dans la démarche d’établissement de la paix dans la région des Grands Lacs.

Didier Mumengi a révélé que l’intitulé de son livre s’inspire des moments effroyables que des réfugiés vivent et traversent dans le camp de Mugunga à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il souligne que, bien que le titre de son ouvrage exprime l’émotion, la solution à ces problèmes rencontrés par la population est l’élément clé de son ouvrage.

Indigné par le cycle infernal de la guerre dans la région des Grands Lacs, Didier Mumengi estime que son ouvrage est une bonne référence en ce sens qu’il propose des démarches holistiques afin de résoudre le problème de la guerre.

Pour mettre fin à la guerre dans l’est de notre pays, l’auteur en appelle à la promotion du savoir-vivre ensemble et à un cessez-le-feu sans délai.

**Le ministre exhorte les femmes à participer à la promotion de la paix en RDC**

Un autre moment fort de cette rentrée littéraire aura été la table ronde des femmes de lettres, où la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a fait une apparition surprise.

S’adressant aux femmes écrivaines d’hier, d’aujourd’hui et de demain, elle a rappelé avec conviction que le ministère est la véritable maison de la culture.

Yolande Elebe Ma Ndembio a encouragé les femmes de lettres à faire usage de leur plume pour écrire leur histoire contemporaine, un geste essentiel pour promouvoir la richesse et la diversité de la culture congolaise, tout en participant au développement et à la paix en République Démocratique du Congo.

Rose Djuma / Stagiaire Professionnelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

JIF 2024 : L’ONG Hope Live sensibilise les écolières , enfants de militaires sur les droits des filles

Photo de famille entre les écolières et l’équipe de Hope live après la sensibilisation

Kinshasa : L’écolier Ilongo de l’institut Boboto trouvé mort pendu dans sa chambre !

Drame au sein d'une famille à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui doit pousser les parents à réfléchir plusieurs avant de sanctionner durement leurs enfants. Des témoignages concordants citant des sources familiales font état que Ilongo, un...

Commune de la N’sele : La route BAT abandonnée à son triste sort, la population déçue !

L'année passée, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro, avait donné le go pour la réfection de la route BAT, longue de 2.5 kilomètres Selon ce ministre du gouvernement reconduit dans le gouvernement Sumwina, les travaux de cet...