spot_img

Meurtre des élèves au sein de l’environnement scolaire : « Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles » (Raissa Malu)

AccueilA la uneéducationMeurtre des élèves...

Le pays tout entier est toujours plongé dans le choc à la suite du meurtre de Ryan Badila, un enfant d’une dizaine d’années et élève de 8e année au lycée Madame Sévigné de Kinshasa/Limete, ainsi que d’un autre tué par un homme en uniforme dans le Nord Kivu.

Consternée par ces disparitions d’élèves au sein de leurs environnements scolaires, la ministre d’État chargée de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, ne peut rester insensible au drame.

Avec un ton ferme, elle a condamné ces actes de violence meurtrière survenus dans ces établissements scolaires du pays.

Dans un communiqué publié ce vendredi 13 septembre, Raissa Malu a fait part de sa désolation à la suite des drames ayant conduit à la mort de deux élèves.

« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, fille et garçon, homme et femme, doit se sentir protégé et soutenu », a-t-elle déploré.

La ministre de l’Éducation dit ne pas comprendre un tel niveau de violence dans des milieux où les enfants viennent pour apprendre les valeurs qui fondent la société et les relations humaines, tout en se préparant à devenir les futurs gestionnaires du pays.

Raissa Malu, qui avait à l’occasion présenté ses condoléances les plus attristées aux deux familles éprouvées, a soutenu la nécessité de poursuivre les enquêtes en cours afin d’établir clairement les responsabilités, permettant ainsi aux autorités compétentes d’adopter les mesures nécessaires.

« Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements », a martelé le ministre de l’Éducation nationale en République Démocratique du Congo.

Entre-temps, il va de soi que les responsables des deux écoles concernées doivent renforcer la sécurité dans l’enceinte de leurs établissements respectifs et convoquer les parents à une réunion d’urgence, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.

Rappel : Le mercredi 11 septembre 2024, un élève adolescent a été tué par un homme armé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Le lendemain, un élève de 8e année a été poignardé par un camarade de classe au lycée Madame Sévigné de Limete à Kinshasa, et un autre élève a été grièvement blessé lors du même incident.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

ONU : La RDC élue au Conseil des droits de l’Homme

La République Démocratique du Congo a été élue, ce mercredi 9 octobre, au Conseil des droits de l’Homme de l'ONU qui siège à Genève, avec 172 voix sur les 190 votants. Pour la ministre congolaise des Droits humains, Chantal Chambu,...

Naufrage sur le lac Kivu: La population s’oppose à l’inhumation des victimes

Prévue pour aujourd'hui, mercredi 9 octobre 2024, l'inhumation des victimes du naufrage du bateau "Merveilles de Dieu" sur le lac Kivu la semaine passée a été reportée sine die. En cause : les autorités de l'État chargées d'effectuer l'enterrement...

RDC: A son tour, le sénat vote pour la 83ème fois la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

La chambre haute du parlement Congolais a, au terme de la plénière tenue le mardi 08 octobre, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa, présidé son président Jean-Michel Sama Lukonde, adopté pour la 83ème...