L’opposant congolais Seth Kikuni a été auditionné, le vendredi 13 septembre, au parquet général de Kinshasa-Gombe Douze jours après son arrestation et sa détention au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Pour son parti politique Piste pour l’Emergence, Seth Kikuni a été auditionné pour des griefs dénués de tout fondement.
« Douze jours après son enlèvement et sa détention dans un cachot clandestin de l’ANR, le Camarade Seth Kikuni, Président de Piste pour l’émergence, a été transféré au parquet général aux fins d’y tre entendu, pour des griefs dénués de tout fondement », peut-on lire dans un communiqué publié ce samedi 14 septembre.
Il sied de signaler que l’opposant Seth Kikuni fait face pour le moment à deux griefs. Il s’agit de l’incitation à la désobéissance civile et la propagation de fausses informations.
« D’ores et déjà, nous rejetons purement et simplement les griefs retenus à sa charge car dénués de tout fondement. Ils ont été construits sur la base de propos fragmentés et décontextualisés, tenus dans le cadre d’une réunion publique. Ils ne peuvent justifier le fait qu’un citoyen ait été arrêté et privé de liberté, et de ses droits fondamentaux. Ces griefs pré fabriqués, qui ne résistent à aucune vérité, constituent une atteinte à la liberté d’expression et visent à réduire au silence, les voix dissidentes », déclare son parti politique.
Reçue le mercredi 9 septembre dans les locaux de l’ONG « La Voix des Sans Voix », l’épouse de l’opposant congolais Lawreine Kabwiz dénonçait l’inaccessibilité au lieu de détention de Seth Kikuni.
Eldad B.