Un nouveau commandement est intervenu au sein de l’Association des jeunes écrivains congolais (AJCO) : Grâce Bilola a été élue présidente lors de l’assemblée générale élective de cette association tenue vendredi 13 septembre 2024, à la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa.
Prenant la parole à la suite de cette nomination, la nouvelle présidente a reconnu le travail accompli par le comité sortant dirigé par son collègue, Célina Ngoie, qui s’est illustrée par un dynamisme sans faille à la tête de cette association.
Grâce Bilola hérite d’une association solidement ancrée, alors que le défi reste toujours immense. Tout comme ses prédécesseurs, elle entend hisser plus haut les couleurs de la jeune littérature congolaise, tout en traçant de nouveaux chemins pour les générations futures.
« L’AJECO, depuis sa création, a toujours été un espace où convergent les jeunes talents littéraires congolais, mais l’heure est venue d’amplifier leurs voix, de réaffirmer leur importance dans le tissu social », a-t-elle déclaré à l’assistance.
Elle a également indiqué : « Sous la présidence de Richard Ali, l’association avait déjà commencé à briller, créant un véritable élan dans la communauté des jeunes écrivains. »
C’est à une époque où la scène littéraire semblait s’être endormie que Richard Ali et son équipe ont su secouer les cendres et rallumer le feu de la créativité congolaise.
Poursuivant son mot de circonstance, la nouvelle présidente élue a encore souligné : « Nous ne voulons pas être simplement une association, mais une force motrice qui saura réaffirmer la place des jeunes écrivains congolais dans le paysage littéraire. »
Quid de Grâce Bilola ?
Grâce Bilola est l’éditrice en chef aux éditions Mesdames. Elle a été lauréate du prix Zamenga junior en 2021, du prix Mapendo en 2022 et finaliste du concours d’éloquence Eloquentia en 2023.
Merry Kapula