À l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, le président de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, a proposé le balisage du fleuve Congo et l’ouverture des rivières pour remédier au problème d’embouteillage dans la ville de Kinshasa.
« Nous pensons que la solution à travers le balisage et l’ouverture des rivières du fleuve Congo nous offre automatiquement 14 000 kilomètres navigables, ce sont de grands boulevards que nous ignorons. Cela coûte, selon les études, 89 millions USD. Je demande aux honorables députés de mettre au défi le gouvernement de voter ce montant s’il n’est pas dans le budget, pour que le ministre du Développement rural et Madame la Première ministre nous prouvent de quoi ils sont capables. Nous avons beaucoup d’exemples dans ce sens », a-t-il souligné.
Il convient également de signaler que Vital Kamerhe a exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour que la société Regideso puisse jouer son rôle et limiter la multiplication des forages à travers la ville de Kinshasa.
À en croire le speaker de l’Assemblée nationale, les forages sont presque présents dans toutes les parcelles aujourd’hui.
« On a libéralisé l’exploitation de l’eau. Les forages sont presque dans toutes les parcelles aujourd’hui, y compris des forages qui, finalement, en réalité, sont branchés aux conduites de la Regideso. Attention, nous risquons de vivre le phénomène de Jakarta où, finalement, la ville va s’effondrer. Le gouvernement doit prendre des mesures pour que la société Regideso puisse jouer son rôle et limiter la multiplication des forages, qui ne devraient être réservés qu’aux zones d’exploitation agricole », a-t-il déclaré.
Eldad Bwetu