Après s’être rendu sur le lieu du drame, le mardi 17 septembre 2024, le vice-gouverneur de la province du Kwango, Rémy Sake, a donné un nouveau bilan du naufrage d’une baleinière survenu lundi 16 septembre sur la rivière Kwango, qui passe de trois (3) à six (6) morts et une quarantaine de disparus.
Pour le vice-gouverneur, la baleinière est complètement noyée et les recherches se poursuivent pour repêcher d’autres corps. Actuellement, parmi les morts, on compte au total 6 personnes, notamment deux hommes, deux femmes et deux enfants.
Le gérant et tous les membres de son équipage étaient toujours introuvables, selon des sources locales.
En effet, d’après le témoignage des rescapés, plus de 150 passagers avaient pris place à bord de cette baleinière, et le bilan provisoire communiqué la soirée de lundi fait état de 79 rescapés identifiés et d’une quarantaine de personnes disparues.
De ce fait, cette embarcation naufragée a quitté le village Tembo, dans le territoire de Kasongolunda, à destination de Kinshasa, et s’est cognée contre le pont jeté sur la rivière Kwango, occasionnant ainsi ce naufrage.
Pour certains observateurs avertis, depuis quelque temps, des naufrages sont devenus récurrents sur les rivières à travers le pays, occasionnant des pertes de vies.
Ainsi, ils appellent le gouvernement à remettre de l’ordre dans ce secteur par un encadrement rigoureux pour le bien-être de la population, car le mal est devenu très profond.
Wait and see!
Science Kinkobo