De retour au pays après un séjour d’environ une semaine à l’étranger pour des raisons de santé, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a libéré sous conditions, le mardi 17 septembre 2024, 303 détenus de la prison centrale de Makala.
Cette décision fait le bonheur des personnes libérées, dont des personnes âgées, malades et en fin de peine. Elle intervient près de trois semaines après des incidents malheureux qui avaient coûté la vie à 131 prisonniers lors de la tentative d’évasion du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, selon le bilan dressé par le gouvernement de la République.
Des sources proches du ministère de la Justice renseignent qu’une nouvelle opération du genre pourrait avoir lieu le jeudi 19 septembre 2024.
Une opinion sociale estime que cet acte posé par Constant Mutamba témoigne de la préoccupation constante du ministre pour désengorger cet établissement surpeuplé et insalubre, connu pour ses très mauvaises conditions de détention.
Philippe Dephill Lipo