La 2e édition du festival « Tombola Danse » s’est ouverte à Kinshasa le mercredi 18 septembre 2024.
L’événement, qui est un atelier artistique piloté par l’UNESCO et parrainé par le chorégraphe français Djodjo Kazadi, se tient sous le thème : « Booster la résistance, vivre mieux ensemble et consolider la paix par la pratique artistique ». Il se déroule au centre culturel Le Zoo jusqu’au vendredi 20 septembre 2024.
Devant un public qui a massivement répondu présent à cette cérémonie d’ouverture, l’initiateur du festival « Tombola Danse », Fabrice Bwabulamutima, a, dans son mot protocolaire, donné le sens de ce rendez-vous culturel en ces termes:
« En tant qu’initiateur et organisateur, je dirais un grand merci à tous ceux qui ont accepté de se joindre à nous pour cette aventure de la deuxième édition du festival Tombola Danse. En fait, ‘Tombola Danse’ n’est pas une compétition mais plutôt un moment de partage et d’échange des cultures. Avec Tombola Danse, nous avons également soutenu les 9es Jeux de la Francophonie. L’idée est de créer une plate-forme Tombola Danse qui serait pour nous un espace d’échange et de réflexion autour du développement de la pratique de la danse dans notre pays. »
Par ailleurs, la directrice de Kongo Rumba, Lucie Kavemba, a émis le vœu de voir la danse être conservée et transmise de générations en générations à travers des formations :
« Nos objectifs primordiaux sont que la danse soit conservée et transmise de générations en générations à travers les ateliers de formation, de renforcement de capacités et des spectacles. C’est donc un moment d’émotion, de rire, d’échange, d’émerveillement et de convivialité, que ce soit pour nous divertir ou réfléchir ensemble sur la danse. Je tiens à rappeler que la troisième édition de ce festival se tiendra du 29 août au 5 septembre 2025 », a-t-elle rassuré.
C’est le directeur général adjoint du centre culturel congolais « Le Zoo » qui s’est exprimé au nom de la ministre nationale de la Culture, des Arts et du Patrimoine pour déclarer ouverte la deuxième édition du festival Tombola Danse.
Lors de cette journée inaugurale, deux groupes de la RDC ont offert au public un spectacle de danse haut en couleurs : Kongo Drama Company avec « Kimpavita » et Bina na Ngai Company qui a présenté « À nous l’école ».
Pour le jeudi 19 septembre 2024, le programme prévoit un spectacle de danse avec deux compagnies, dont le groupe Danse pour tous qui présentera à l’assistance « Femme avec F ».
Le groupe de la République Démocratique du Congo sera suivi de la compagnie Danse Trajectoire, un groupe culturel venu du Congo-Brazzaville qui va monter sur le podium pour présenter « Encre ».
Pour pimenter le spectacle, plusieurs activités ont été programmées durant ces trois jours dudit festival, notamment : l’atelier Art-Lab de l’UNESCO, l’atelier de danse, l’atelier de réflexion, l’Expo-Scodakin ainsi que les spectacles de danse.
« Qui veut aller loin prépare sa monture », dit un vieux dicton. Pour bien préparer ce festival, des ateliers de danse avaient été organisés quelques jours avant le lancement de l’événement.
Commencé mercredi 18 septembre 2024, le festival « Tombola Danse », organisé par Kongo Danse, tirera ses rideaux le vendredi 20 septembre 2024, à la plate-forme contemporaine, à Kinshasa.
Au menu, des spectacles de danse avec trois compagnies, à l’instar d’Emmanuel Muana venu du Kenya qui va présenter « Trace », ainsi que deux autres groupes de la RDC dont Face à Face du Penas qui ouvrira le spectacle dénommé « Face à Face », tandis que la compagnie Ballet Ubunye clôturera la partie avec « Ilonga Kolanga Ko’ongo ».
Ance Tony