Attendu comme un rêve pendant près de 80 ans, le projet de l’électrification de la cité de Ngaba est devenu une réalité palpable.
En effet, depuis le vendredi 20 septembre 2025, la cité de Ngeba (Kongo Centrale) est éclairée par la lumière fournie par la société nationale d’électricité (Snel SA)
A 18h 40 heures locales de ce jour, les habitants de ce coin de la République Démocratique du Congo ont vécu un évènement extraordinaire : leur milieu de vie illuminé la nuit par Snel SA.
Un événement extraordinaire aux yeux des bénéficiaires de l’œuvre, accueilli par des chants et danses exhibés par des hommes, femmes et enfants à l’honneur du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aussi une autre manière de dire merci à la Snel SA et son Directeur général Fabrice Lusinde wa Lusenge Kabemba
Avec l’électrification de cette cité de Ngeba, c’est sans conteste un autre pari gagné par Fabrice Lusinde wa Lusenge qui, dès son avènement à la tête de la Snel SA, avait fait savoir à l’opinion nationale qu’il mettrait toutes les batteries en marche pour que la SNEL reprenne à électrifier l’ensemble du territoire national.
Ce, conformément à la volonté même du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient au bien être du peuple congolais lors de son second quinquennat.
Électrification de Ngaba : une promesse faite par Félix Tshisekedi !
Pour le Directeur Général, Fabrice Lusinde, l’électrification de Ngaba n’est rien d’autre qu’une promesse ferme faite par le Président de la République à cette population habitant ce coin excentré du pays
L’avènement du courant électrique à la cité de Ngaba est non seulement un simple progrès technique à saluer à juste titre.
Mais aussi et même surtout un véritable tremplin pour le développement socio-économique du milieu dans la mesure où l’accès d’un lieu à l’électricité a toujours ouvert des opportunités pour l’éducation, la santé et le commerce.
Ce qui permettrait à coup sûr à cette cité de Ngeba de se propulser vers un avenir plus prometteur pour le bien être de ses habitants
Fabrice Lusenge va certainement poursuivre avec cette lancée pour électrifier d’autres coins reculés de grands centres urbains de la République de la République Démocratique du Congo donnant à l’opinion la mauvaise impression d’être abandonnée ou négligée.
Philippe Dephill Lipo