Dans son communiqué nécrologique n° 002/RDC/VSV/CE/2024 du 20 septembte 2024 adressé à tous ses partenaires, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme a annoncé le décès inopiné, vendredi 20 septembre 2024 à Kananga, province du Kasaï Central, du Défenseur des Droits de l’Homme Dolly IBEFO MBUNGA, son 2ème Directeur Exécutif Adjoint.
Le communiqué de la VSV souligne que feu Dolly Ibefo était en mission en lien avec la protection des défenseurs des droits de l’homme dans cette partie du pays, où la mort l’a surpris.
Connaître Dolly Ibefo
Né en 1961 dans la province du Kwango, Dolly Ibefo Mbunga a consacré plus de deux décennies de sa vie à la défense des droits de l’homme en République démocratique du Congo, notamment au sein de la VSV, où il avait pris les rênes après l’odieux assassinat de Floribert Chebeya Bahizire en 2010.
Pendant ce temps, Dolly Ibefo à joué un rôle déterminant dans la poursuite du combat pour la justice et les droits humains en République démocratique du Congo.
Plusieurs observateurs de la société civile engagée dans la défense et la protection des droits de l’homme, estiment que décès de Dolly Ibefo constitue une perte Inconmmensurable pour le mouvement des droits humains en RDC, un pays où les défenseurs des droits de l’homme son exposés aux nombreux défis et risques liés à leur métier.
José Wak.