spot_img

Festival Tombola Danse : La 3ème édition biennale prévue du 25 août au 5 septembre 2026

AccueilSociétéFestival Tombola Danse...

Les rideaux de la 2ème édition du festival « Tombola Danse » sont finalement tombés dans la soirée du vendredi 20 septembre 2024, à la plate-forme contemporaine, située dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. À l’affiche, les spectacles de danse avec 3 compagnies, à l’instar d’Emmanuel Muana venu du Kenya qui a ouvert la balle en présentant au public « Trace ». S’en sont donc suivis les deux autres groupes de la République Démocratique du Congo (RDC) dont Pepenas Compagnie qui a offert le spectacle dénommé « Face à face », tandis que la compagnie Ballet Ubunye a bouclé la boucle avec « Ilonga Kolanga Ko’ongo », tout cela au bonheur des spectateurs venus dire au revoir aux artistes et admirer des spectacles pleins d’émotion avant le rendez-vous biennal prévu du 25 août au 5 septembre 2026.

Débutée le mercredi 18 septembre dernier au centre culturel congolais de Zoo à Kinshasa, et s’étant poursuivie le jeudi 19 septembre, la 2ème édition du festival « Tombola Danse » a été parrainée par le chorégraphe français Djodjo Kazadi. Pour mettre le cube dans la sauce de ces spectacles, plusieurs activités ont été programmées durant ces trois jours dudit festival, notamment la tenue des différents ateliers au musée national de la RDC, parmi lesquels : l’atelier de danse, l’atelier de réflexion, l’Expo-Scodakin ainsi que les spectacles de danse. Mais, l’atelier pilote a été celui de l’Art-Art de l’UNESCO, organisé sous le thème : « Booster la résistance, le vivre mieux ensemble et la consolidation de la paix par la pratique artistique ».

Devant un public qui a massivement répondu présent à la clôture de ce rendez-vous culturel, l’initiateur du festival « Tombola Danse », Fabrice Bwabulamutima, a précisé dans son intervention que ce festival est biennal : « Tombola Danse est votre espace d’amour et lorsque vous décidez de venir prester ici, vous devez donc vous préparer parce que vous avez vu la qualité de la 2ème édition et je pense que la 3ème édition prévue du 25 août au 5 septembre 2026 sera d’une qualité plus performante. Je remercie tous nos partenaires. Ce festival est notre biennal. Chaque 2 ans, nous aurons une édition de Tombola Danse, cela nous permettra de bien préparer ce festival et aussi d’accompagner les danseurs qui ont participé à cette édition. Parce que nous, on ne s’arrête pas ici ; les spectacles qui sont passés bénéficieront de l’accompagnement de la plate-forme », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la directrice de Kongo Drama, Lucie Kabemba, a dressé un bilan positif de la 2ème édition dudit festival : « Le bilan est très positif bien que cela ait été dur. Je suis très satisfaite durant les ateliers, à la sélection des groupes ainsi qu’à la programmation. Il y a eu 7 groupes qui ont presté tout au long du festival, dont 6 groupes plus celui de la structure organisatrice Kongo Drama. Comme critère de sélection, nous nous sommes basés sur l’originalité, la créativité et aussi la synchronisation des chorégraphies. Nous allons continuer à organiser des ateliers de renforcement de capacité pour voir comment nous pouvons également les manager une fois sur le marché culturel », a-t-elle déclaré.

Signalons tout de même que c’est le directeur général adjoint du centre culturel congolais « Le Zoo » qui s’est exprimé au nom de la ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoine, déclarant close la deuxième édition du festival Tombola Danse.

Pour rappel, lors de la journée inaugurale, deux groupes de la RDC ont offert au public un spectacle de danse haut en couleurs : Kongo Drama Company avec « Kimpavita » et Bina na Ngai Company qui a exhibé « À nous l’école ». Et à la deuxième journée, les spectacles de danse étaient haut en couleur avec deux compagnies, dont le groupe Danse pour Tous qui a présenté à l’assistance « Femme avec F ». Bien après, s’en est suivie la compagnie Danse Trajectoire, un groupe culturel venu du Congo-Brazzaville qui a présenté « Encre ».

Ance Tony

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...