Une fillette âgée d’environ 5 ans et élève de la 1ère primaire à l’école Eureka Kasaï 5 à Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï, a été violée le vendredi 20 septembre 2024 dans l’enceinte de son établissement scolaire par un inconnu.
Pour des raisons d’enquête, quatre enseignants, y compris le directeur des études de cette école, ont été interpellés.
Selon un membre de la famille de la victime cité par une presse locale, le viol aurait eu lieu le vendredi 20 septembre 2024 à l’école où étudie la pauvre enfant, encore incapable d’identifier son bourreau sexuel.
Ce jour-là, leur enfant, dont le nom n’a pas été révélé pour des raisons évidentes, était rentrée à la maison en larmes, traumatisée et saignant. Ce que les autorités alertées ont également constaté.
La source plaide pour que justice soit faite pour la victime, qui est déjà prise en charge médicalement au sein d’une institution hospitalière de la région.
Cette situation douloureuse a plongé tous les autres élèves dans un choc ce samedi 21 septembre 2024, alors qu’une perturbation des enseignements dans ladite école de la commune de Diulu avait été constatée, et où la présence de quelques éléments de la police nationale congolaise était remarquable, ainsi que celle de membres de la famille de l’élève abusée.
Affaire à suivre.
Philippe Dephill Lipo