Rêve devenu réalité pour une jeune fille qui devient aujourd’hui entrepreneure, mieux patronne de sa propre affaire.
Mijose Senda est désormais propriétaire d’une maison d’habillement mixte dénommée ‘MiJose, la reine du shopping’, dont l’ouverture a eu lieu vendredi 20 septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’inauguration officielle de cette maison d’habillement mixte, située à l’intérieur de l’immeuble MKF à la direction Kasa-Vubu dans la commune de Kinshasa, à proximité du grand marché de la ville, communément appelé Zando, a été rehaussée par la présence remarquable d’une trentaine d’invités, dont des membres de la famille, amis et connaissances.
Dans une ambiance empreinte de convivialité, les invités de Mijose ont pu apprécier l’initiative louable d’une jeune femme et son sens de l’entrepreneuriat, ce qui lui a valu des encouragements.
Devant la presse, également associée à cette manifestation, Mijose, la reine, a fait état de l’origine de son business et des difficultés qu’elle a dû affronter courageusement pour donner à son entreprise sa forme actuelle.
« Au début, j’avais commencé avec des ventes en ligne, ce qui ne me permettait pas tellement d’avancer pour obtenir des résultats escomptés.
Cela est d’autant vrai que je pouvais faire parfois une semaine sans trouver un acheteur. Quoi qu’il en soit, j’étais restée motivée, espérant toujours que les choses iraient bien un bon matin », a-t-elle déclaré.
Et de révéler : « Aujourd’hui, 5 ans après avoir commencé mon affaire en économisant, mon projet d’ouvrir une boutique d’habillement que vous voyez là est devenu une réalité vivable dont je suis fière. »
Elle a ajouté : « Je voudrais conseiller aux filles d’être courageuses et conscientes de ce qu’elles sont et font dans une société où nous devons tous nous battre pour joindre les deux bouts.
Les affaires exigent patience et persévérance. Moi, j’avais commencé avec 200 $ et aujourd’hui je suis au-delà. Il faut donc tenir le coup en ayant l’esprit de faire des économies.
J’invite mes sœurs à venir faire un tour du côté de notre boutique à l’immeuble MKF, situé sur l’avenue Lac Moero, côté Prince Kasa-Vubu, dans la commune de Kinshasa. Nous y vendons à un prix abordable défiant toute concurrence. »
Parlant des défis à relever, Mijose se dit très ambitieuse et motivée pour réaliser d’autres projets en cours au sein de sa maison d’habillement.
Quid de Mijose Senda ?
Licenciée en informatique de gestion à l’ISC, Mijose, âgée de 26 ans, est la 4e fille de sa famille.
L’inspiration de faire des affaires émane de ce qu’elle a vu chez sa propre sœur aînée. Celle-ci est partie presque du néant pour être aujourd’hui propriétaire de deux boutiques.
Mademoiselle Senda dit mettre en premier lieu la qualité des articles à vendre. Pour elle, c’est la marque Zara qui est en évidence.
Concernant sa vision des affaires, Mijose croit dur comme fer à la prospérité de son business en augmentant le chiffre d’affaires et la quantité de marchandises jusqu’à ce qu’elle devienne grossiste.
À Kinshasa et un peu partout en République Démocratique du Congo, les jeunes commencent à se tourner résolument vers le business et l’entrepreneuriat. Un bel exemple pour un pays qui se veut émergent, dont la majorité de la population est constituée de jeunes en âge de produire et de contribuer positivement au développement de la Nation.
Plusieurs jeunes devraient emboîter le pas à Mijose pour assurer leur autonomie financière d’une certaine manière.
Merry Kapula