spot_img

Face au ministre Julien Paluku: Le DG Didier Kabampele présente les maux qui empêchent le redécollage de la FIKIN

AccueilSociétéFace au ministre...

En visite mardi 24 septembre 2024 dans les installations de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a indiqué que l’institution foraine du pays devra revêtir sa plus belle robe d’antan. C’est du moins ce que l’opinion peut retenir des efforts que le nouveau patron du Commerce Extérieur entend consentir, afin de permettre aux congolais de se réapproprier leur mémorable date du « 02 Juillet », consacrée à l’ouverture de l’édition foraine.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la FIKIN, Didier Kabampele Ngabul, a saisi l’occasion pour remercier le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision clairvoyante par la nomination du ministre Julien Paluku à la tête du ministère du Commerce Extérieur, tout en réitérant ses vives félicitations à ce dernier.

1000126756


Présentant les défis auxquels est confrontée la FIKIN, le DG Kabampele a évoqué notamment la détérioration très avancée des infrastructures d’exposition ; la non signature d’un contrat des travaux envisagé avec la firme Milvest identifiée par le gouvernement comme partenaire pour la modernisation des infrastructures de la FIKIN ; le retard pris pour la délocalisation de la brigade de la Police nationale GMI (UDJANA) du parc d’exposition FIKIN, occupé depuis 2018 à l’occasion des élections de novembre 2018, sans document officiel et de manière totalement irrégulière. Cette présence policière dans le site de la FIKIN, constitue l’un des obstacles majeurs à la relance des activités et aux perspectives de modernisation des infrastructures foraines.

1000126759

Parmi d’autres défis figurent la non réception des études terminées CRESTE sur la modernisation des infrastructures globales de la FIKIN réalisées sur financement du gouvernement au travers d’un processus de passation de marché public avec l’appui du ministère de Plan ; la baisse significative des activités promotionnelles de la FIKIN, en raison de l’ensemble des contraintes ci-haut évoquées ; les difficultés d’un montage financier des infrastructures foraines à la hauteur des besoins de financement de la modernisation ; le non-paiement des arriérés de salaires des agents et cadres FIKIN pour la période 2012 à 2018 évalués à plus ou moins 8 millions de dollars américains.

Impliquer le gouvernement

Selon le DG Kabampele, la FIKIN attend résoudre les défis ci-haut énumérés avec la participation de tous les services impliqués et compétents ainsi qu’avec l’appui du gouvernement, à travers la feuille de route ci-après :

  1. L’élaboration en cours, d’un plan de redressement de la FIKIN, qui prend en compte :
  • Une campagne en faveur de l’opinion, des décideurs ainsi que des partenaires financiers et économiques sur les atouts de la reprise des activités promotionnelles et attractives de la FIKIN ;
  • La diversification de ses activités (éditions foraines, salons spécialisés, journées économiques pays…) ;
  • l’extension de ses activités en provinces (foires provinciales et agences provinciales) ;
  • la reprise des activités au niveau international (UFI) ;
  • le respect de l’objet social de l’établissement, notamment :
    • l’organisation des foires provinciales et nationales, en vue de faire connaître les potentiels économiques, commerciaux, intellectuels, artistiques et culturels de la RDC ;
    • la régulation et le contrôle des activités foraines et d’exposition à travers toute l’étendue du pays, pour lesquelles la signature d’un arrêté interministérielle sur les modalités de mise en œuvre de régulation des activités foraines en RDC demeure une urgence et une nécessité, aux vues du désordre sur le terrain ;
    • la gestion pour le compte de l’Etat, des biens, meubles et immeubles se trouvant sur son site ;
    • l’organisation des activités connexes compatibles avec son objet social.

Dans la même feuille de route, le DG de la FIKIN parle également d’un plan d’activités promotionnelles ; l’identification et l’aménagement d’un site transitoire d’activités ; la poursuite de recherche de financement pour la modernisation de ses infrastructures, notamment par la mise en place en œuvre d’un cadre légal régissant le secteur forain et d’expositions, aux fins de régler de manière légale, l’ensemble des entraves qui bloquent le développement harmonieux du secteur ; la renégociation du contrat avec la firme chinoise CCCC, à la suite des travaux d’Audit réalisés par l’IGF, à la demande de la FIKIN, pour le déséquilibre manifeste du contrat et le dysfonctionnement de cette société, avec un seul associé ; alors que voulue joint-venture.

Pour le dossier IGF concernant la joint-venture, la FIKIN sollicite l’appui du ministre du Commerce Extérieur pour faire bénéficier à l’institution foraine, les 19 millions USD, afin de cristalliser son apport dans le capital social de la SIC.

Dans le volet social, la FIKIN sollicite l’appui de sa tutelle pour le contreseing du ministre du Budget, en rapport avec la nouvelle grille barémique pour l’exercice 2025 ainsi que la poursuite des actions judiciaires pour la reprise de l’immeuble SOTUZA (Société tuniso-zaïroise), une copropriété de la FIKIN et de l’Office tunisien du Commerce.

Redonner à la FIKIN ses lettres de noblesse

Dans sa réaction, le ministre Julien Paluku a promis de tout mettre en œuvre pour redonner à la FIKIN, ses lettres de noblesse « Il est temps de remettre FIKIN sur la carte des événements internationaux », a-t-il dit, promettant de s’investir pour que la FIKIN puisse apurer ses dettes vis-à-vis de l’UFI (Union des foires internationales) et récupérer la place qui lui revient au sein de cette structure internationale, dont elle est membre depuis 1973.

Pour ce faire, il a invité les cadres et agents de cet établissement public, de se souder les coudes autour du Conseil d’Administration et de la Direction générale, pour surmonter ce défi. Dans le même ordre d’idées, le Ministre Julien Paluku a précisé que la modernisation de la FIKIN sera réalisée par le biais de partenariats publics-privés, assurant ainsi une régulation adéquate de toutes les activités foraines. « La récréation est finie », a-t-il dit, avant d’inviter tous les débiteurs de la FIKIN, de s’acquitter de leurs obligations. Même avertissement pour les locataires du Motel FIKIN en situation illégale.

Face à d’autres inquiétudes exprimées par les employés de la FIKIN, notamment l’apurement des arriérés de salaire, le ministre a promis de prendre le dossier entre ses mains, tout en refusant de verser dans des promesses fallacieuses. Tout compte fait, il a promis de présenter le dossier FIKIN au Conseil des ministres, afin que toutes les préoccupations contenues dans le mémo des syndicalistes, puissent trouver un début de solution.

Au finish, le patron du Commerce Extérieur a saisi l’occasion pour inviter les membres du Comité de gestion, à ne pas céder contre toute forme de sollicitation des tiers visant à spolier les installations de la FIKIN, sans se référer à la tutelle. « La FIKIN doit cesser d’être un bien sans maître », a-t-il averti, invitant la Direction générale et le Conseil d’Administration, à prendre leurs responsabilités et à ne pas céder aux chantages de tous bords.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...