Bientôt 100 jours depuis l’investiture du gouvernement de la République Démocratique du Congo dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Et pour le commun des mortels congolais, c’est l’heure de dresser des bilans au regard de la situation que le pays est entrain traverser, faisant face aux problèmes tant sécuritaires que sociaux.
Interrogés à ce sujet des Kinoises et Kinois kinoise ont livré leurs impressions sur ce que cette équipe gouvernementale a fourni comme efforts pour résoudre leurs problèmes vitaux au quotidien.
Majoritairement, les avis de la population font état que le gouvernement n’aurait rien apporter de spécial à leur situation qui continue d’évoluer de mal en pis, ce qui atteste pour eux que madame Suminwa et son équipe n’ont pas fourni d’efforts suffisant allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
Des opinions exprimées !
Franchement, les Congolais étaient satisfaits d’avoir pour la première fois dans l’histoire de leur pays une femme à la tête de l’exécutif national. Une nomination qui a valu au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, d’être plébiscité champion de la masculinité en Rdc.
« Nous étions satisfaits d’avoir pour la première, une première ministre femme dans l’histoire de notre pays. Notre espoir était que cette dernière ferait tout ce qui est à son possible pour réduire notre misère dans notre vécu quotidien. Ce qui n’est pas malheureusement le cas 100 jours après depuis qu’elle est aux affaires », a déploré amèrement une femme vendeuse au grand marché qui dit vivre de son petit commerce pour nouer péniblement les bouts du mois.
Et à Mwa Mbuji ( nom d’emprunt) de reconnaître : « Madame Judith Sumwina semble près de la population en détresse en dépit de la conjoncture économique difficile que le pays traverse. Après avoir visité le marché de Liberté dont une partie avait été détruite par le feu, elle avait apporté un soutien financier aux victimes de ce drame.
Judith Sumwina s’était montrée solidaire des détenus de la prison de makala lors des incidents malheureux qui s’y étaient venus.
En tout cas, nous l’anciueageons de continuer d’être près de la population. »
Pour Jean Mulala, un habitant de la commune de Ngaliema rencontré à un coin de rue de Kinshasa, le gouvernement ne semble pas avoir le contrôle de la situation sécuritaire à l’est où la misère de la population est indescriptible. La guerre à l’est du pays est toujours une grande équation pour le gouvernement Sumwina qui semble ne pas savoir à quel saint se vouer.
L’homme qui est aussi un débrouillard pour gagner son pain quotidien dit être essoufflé à cause du coût élevé de la vie à Kinshasa.
« On s’entendait à la baisse du taux de dollars par rapport au franc congolais avec comme conséquence directe la baisse des prix des biens de premières nécessités. Or, c’est le contraire que nous vivons depuis que ce gouvernement est là », a-t-il déclaré tout en affichant un visage exprimant son pessimisme pour les prochains de l’action du gouvernement en faveur de la population…
Clovis Mantuidi a également déploré le problème de dollarisation de l’économie nationale et surtout l’amplification du chômage des jeunes, ce qui est pour lui synonyme que rien ne marcherait avec ce gouvernement dont il souhaite la restructuration.
» En tout cas rien ne marche avec ce gouvernement. Les jeunes n’ont pas d’emplois, les journaliers sont payés sans le respect du SMIG, alors que fait le ministre du travail? 100 jours après, le taux d’échange reste toujours à la hausse. 1$ américain s’échange à 2 850 fc. Pourtant il était à 2500fc avant l’entrée en fonction de ce gouvernement. Le carburant à la pompe, n’en parlons même pas. Le prix ne fait que galoper, le sac du ciment cher en tout cas pour moi le vice premier ministre de l’économie nationale ne fais rien Parce-que la vie est chère à Kinshasa. D’ailleurs, vous vous souviendrez que Madame Suminwa s’était donnée comme cheval de bataille en tant que cheffe du gouvernement la stabilité du taux d’échange mais dommage c’est le contraire ».
En outre, Bernard Kalala estime qu’il n’y a que quelques ministres qui se démarquent sur terrain :
» Dans toute cette équipe gouvernementale, seuls les VPM de l’intérieur, le ministre d’état à la justice, celle des affaires sociales, le ministre des finances, le ministre des ressources hydrauliques, le ministre du portefeuille, le ministre de l’industrie et le vice-ministre de la défense nationale qui se sont démarqués durant les 100 premiers jours du gouvernement Suminwa »
Leurs actions sur terrain ne demandent pas de croquis pour bien les comprendre. Dans cette équipe gouvernementale, plusieurs ministres ne se font pas entendre leurs actions ne sont pas visibles notamment: celui de PTNTIC, Sport et loisir, hydrocarbures, pêche et élevage, défense nationale, le ministre en charge des personnes avec handicap…
Il convient de rappeler que, le gouvernement Suminwa a été investi avec 397 voix des députés nationaux, le 11 juin dernier, à la chambre basse du parlement. Les souhaits des.kinoises et kinois reste le retour de la paix à l’Est de la RDC, la bonne rémunération des agents et fonctionnaires de l’état, la réglementation du secteur de transport avec une nouvelle grille tarifaire et surtout le social de la population, car un « ventre affamé n’a point d’oreille », dit-on.
Ance Tony