Dans un communiqué de presse daté du 23 septembre et signé par son Secrétaire général Me Vécu LUTETE, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) et son président national l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, disent avoir appris avec consternation, le traitement dégradant et cruel infligé à l’un des compatriotes congolais, en la personne de Monsieur Jacky NDALA, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, dans les locaux des services de renseignement de la République Démocratique du Congo.
Dans ce communiqué, le MPCR note que dans un pays comme la République Démocratique du Congo qui prône l’Etat de droit, on ne peut en aucun cas entendre parler de ces genres des choses et surtout dans l’enceinte du bâtiment des services de l’Etat. « Nul n’ignore, la RDC est un pays qui a ratifié plus de 17 traités internationaux sur les droits de l’homme, dans des cas pareils, les Autorités compétentes sont censées diligenter une enquête sévère en vue d’identifier les auteurs de ces actes odieux, afin qu’ils répondent de leurs comportements ignobles et dans le but de laver la réputation des services de renseignements de la République, aussi et surtout afin que pareils actes ne se répètent plus à la longue. Faute de quoi, la responsabilité incombera à l’Etat congolais », peut-on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter : « Ce qui lui est arrivé est tellement écœurant et absurde qu’aucune personne ne peut tolérer ces bêtises. C’est pourquoi, le MPCR compatit avec ce digne fils de la République et dit non à cette indiscipline notoire de nos agents de l’ordre, censés respecter et faire respecter la loi de la République ».
Le communiqué du MPCR conclut qu’en ce moment où tout congolais qui aime son pays se bat pour mettre fin aux atrocités qui se commettent à l’Est de la République, il est aberrant de constater que ces mêmes actes élisent domicile dans le système judiciaire congolais (…) « Nous condamnons avec la dernière énergie cette atrocité et demandons que justice soit faite », conclu le communiqué.
Ouverture d’une instruction judiciaire
Un jour seulement après le communiqué du MPCR, le Procureur Général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe ainsi que l’Inspectorat Général de la Police judiciaire des Parquets ont été instruits par le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, afin d’ouvrir une instruction relative aux propos tenus par Madame Denise Mukendi, alias Denise Dusauchauy, se rapportant au cas de viol dont serait victime Monsieur Jacky Ndala.
Pour plusieurs observateurs, cette instruction annoncée dans un communiqué du Ministère de la Justice rendu public jeudi 26 septembre 2024, répond favorablement à l’une des revendications des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile contenues dans le mémo remis un jour plutôt au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dénonçant les traitements « inhumains » et « dégradants » subis par Jacky Ndala et d’autres activistes, dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
J.W