2e édition de « Congo Mboka Na Nga » : L’Unajac Asbl remet le prix aux acteurs du changement communautaire à Mont-Ngafula
L’Union Nationale des Jeunes Acteurs du Changement (Unajac Asbl) a procédé à la remise des prix aux acteurs de changement communautaire qui se sont démarqués dans les secteurs de la bonne gouvernance locale, du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’environnement. Un événement qui a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 26 septembre 2024 à Silkin Village à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette activité, la deuxième édition du genre, s’était inscrite dans le cadre d’encourager des acteurs qui se sont démarqués dans la poursuite de processus en exécutant le PCD/Mont-Ngafula, chacun selon ses prérogatives et dans les limites de son champ d’action.
La commune de Mont Ngafula, située à l’est de Kinshasa, a été choisie comme commune pilote pour accompagner l’élaboration de son PCD, et les résultats qui en ont découlé restent fascinants, car visant non seulement l’intérêt général, mais aussi et surtout contribuant positivement à l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD).
Les résultats obtenus par l’Unajac dans cette entité municipale kinoise avec le PCD ont été palpables dans plusieurs de ses quartiers, grâce à l’exécution des diagnostics communautaires participatifs (DCP). D’autres résultats encourageants ont été visibles chez certains acteurs (sociaux, environnementaux, entrepreneurs…).
Selon le Bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Monsieur Lumbu Malamba Séverin, a exprimé son émotion après avoir été primé :
“Nous sommes très contents parce qu’il y a des gens qui nous voient travailler. Nous nous battons pour matérialiser la vision du chef de l’État, et l’Unajac nous a accompagnés. Nous voici aujourd’hui récompensés, je pense que ceci nous pousse à aller de l’avant et à beaucoup travailler pour donner le meilleur de nous.”
Et de poursuivre : “À la population de Mont-Ngafula, nous devons travailler ensemble, parce que seul le bourgmestre et le chef du quartier ne peuvent pas tout régler, mais ensemble, c’est possible.”
Joslin Lengesa, Président de l’UNAJAC, a expliqué devant la presse l’importance de cette deuxième édition de Mwana Mboka :
“Congo Mwana Mboka est un projet qui vise à centraliser le développement vers les communautés, l’acteur principal qui développe les communautés. Comme vous pouvez le remarquer, les jeunes Congolais sont remplis d’initiatives. Le problème est que nous sommes beaucoup plus focalisés sur le programme du gouvernement et que parfois nous oublions ce qui se fait dans nos communautés locales. Cependant, quoi de plus normal que Congo Mboka Na Nga de primer les jeunes, papas et mamans qui se sont démarqués au niveau de la province de Kinshasa,” a-t-il déclaré.
Des acteurs et/ou groupes primés :
Plusieurs acteurs ont été primés par l’Unajac dans différentes catégories. Ces hommes et femmes se sont démarqués par leurs actions dans l’exécution des PCD et DCP au niveau de leurs quartiers respectifs.
Pour la catégorie ‘Bonne gouvernance locale’, le prix a été décerné au Bourgmestre de la commune de Mont Ngafula pour avoir doté sa juridiction d’un plan communal de développement participatif, ainsi que pour avoir fait participer ses administrés à la gestion de son entité municipale.
L’autre personne qui a été primée dans cette catégorie de bonne gouvernance locale était Madame Henriette, cheffe du quartier de Kimbwala.
Grâce à ses atouts, cet agent de l’État congolais au niveau de la commune de Mont Ngafula a doté le quartier qu’elle dirige d’un bureau administratif tout en impliquant la population sous sa responsabilité dans la gestion du quartier.
La troisième personne primée dans cette catégorie de bonne gouvernance était M. le chef de quartier Tshilanda, qui, par ses moyens personnels, a réussi à doter sa juridiction d’un bureau administratif.
Pour la catégorie ‘Innovation numérique’, le prix a été remis à M. Meschak Mutombo Mutshipule, membre de la fondation Kongo Tech.
Doté d’un esprit d’ouverture, le primé se distingue dans son milieu par ses propositions d’une solution numérique permettant à la commune de Mont Ngafula de numériser tous ses services afin de rendre l’administration de la commune plus souple et de valoriser les potentiels de sa commune.
Pour la catégorie ‘Promotion de l’entrepreneuriat social’
Pour cette catégorie, le prix a été remis à Madame Yolande et son équipe. Leur mérite : avoir créé une association communautaire d’épargne et de crédit en vue de contribuer à la croissance des activités économiques de ses membres.
Pour la catégorie ‘Protection de l’environnement et gestion des déchets’
C’est encore Madame Yolande et son équipe qui se sont vues attribuer ce prix pour la valorisation des déchets par la production de braise à partir de la transformation des déchets.
M. Manassé a également été récompensé dans cette catégorie de protection de l’environnement et de gestion des déchets au regard de son projet de lancement de son projet communautaire ‘Balabala Bopeto’ afin de procéder à l’assainissement de la capitale du pays.
M. Oliver de Zayi a également reçu un prix pour son projet de transformation des déchets plastiques en pavés dans le but d’embellir la ville-province de Kinshasa.
Un projet qui se veut participatif et conscientisant !
Le projet initié par L’Unajac se veut d’abord participatif et conscientisant.
Participatif en ce sens qu’il cherche à montrer un exemple-type pour qu’un développement soit effectivement durable.
Ainsi, chaque acteur doit s’approprier ses actions et ses initiatives communautaires pour l’intérêt collectif.
Conscientisant de par sa dénomination ‘Congo mboka na nga’, ce projet rentre dans le cadre du suivi des succès ‘des histoires de réussite’ du projet de l’Unajac ASBL, ‘Autonomisation des citoyens en vue de la conception et de la mise en œuvre de la planification locale de la commune de Mont-Ngafula’.
Ce projet ambitieux est exécuté avec la méthode Développement communautaire basé sur les atouts (ABCD) couplée à la démarche méthodologique ‘Former pour transformer’ (FPT), un processus qui a permis d’organiser 29 tribunes d’expression populaire (TEP) dans les 29 quartiers de ladite commune.
Ses expériences antérieures
L’Unajac a déjà accompagné depuis près de 7 ans des communautés locales dans la conception et l’exécution de leurs plans d’action issus des formations en approche ABCD. Depuis une année, cette association de jeunes accompagne les acteurs sociaux dans des réflexions sur leur apport face aux défis à relever pour le développement de leurs communes respectives, notamment les communes de Lemba, Kitambo, Kinshasa, Barumbu et Mont Ngafula.
Ses secteurs, axes et objectifs
L’Unajac a lancé depuis 2020 les éditions de ‘Congo mboka na nga’, une initiative louable visant à mettre l’homme au centre du développement de son environnement social.
Avec le concours de ses partenaires, cette association a mis en place un projet d’accompagnement des entités territoriales décentralisées dans l’élaboration de leurs plans communaux de développement.
Ces plans sont inhérents à quatre axes que sont, entre autres : la gouvernance locale, le numérique, l’entrepreneuriat et l’environnement, dont les objectifs sont : sélectionner les acteurs qui se sont démarqués dans l’exécution des activités, primer les acteurs qui se sont distingués dans l’exécution des PCD et DCP au niveau des quartiers, amener la population à participer activement au développement de leurs communes, et inciter des partenaires potentiels à soutenir des projets innovants présentés.
Merry Kapula