Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s’est réuni vendredi 27 septembre dernier au siège du parti Piste pour l’émergence, dans la commune de Kasavubu à Kinshasa. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels l’évaluation de la situation générale du pays.
Dans leur déclaration, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales note avec regret la dégradation de la situation socio-économique sur l’ensemble du territoire national et de la sécurité dans l’Est du pays, ainsi que dans les grands centres urbains où les délinquants kuluna règnent en maîtres.
En outre, il constate avec regret que six ans après l’accession de Tshisekedi à la magistrature suprême, près d’un an après le début de son 2ème et dernier mandat irrévocablement non renouvelable, et 100 jours après l’entrée en fonction de son gouvernement, Monsieur Tshisekedi et son administration ne parviennent toujours pas à redresser le pays.
La souffrance atteint un seuil intolérable et le peuple, exaspéré, est contraint de vivre dans l’angoisse et la précarité.
« Sur le marché, le panier de la ménagère a cessé d’être une préoccupation pour le pouvoir qui laisse flamber les prix des biens de première nécessité, dont la farine de maïs, le pain, le poisson, le poulet, l’huile, la tomate, le piment, le sucre, le sel et d’autres denrées alimentaires », peut-on lire dans leur déclaration.
À l’en croire, le pouvoir d’achat s’est effondré, et le gouvernement s’est mué en spectateur, incapable d’infléchir la situation en vue d’atténuer la crise économique et sociale qui frappe durement les ménages.
Pour l’opposition, dans ce capharnaüm où la misère s’abat sur les foyers congolais, Monsieur Tshisekedi est manifestement incapable de tenir ses promesses. Chaque jour, il en donne la preuve.
« Là où le peuple souffre, Monsieur Tshisekedi est aux abonnés absents, mais toujours présent tantôt dans des activités ludiques, tantôt dans des palaces en Occident ou dans les Émirats« , a-t-il déclaré.
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales estime que le dernier discours de Félix Tshisekedi à la tribune des Nations unies était aussi plat que décousu.
« Il a le mérite d’avoir mis en lumière et démystifié un président complètement coupé des réalités de son pays, qui n’a plus de recettes à vendre ni aux Congolais ni au monde. Alors que son deuxième et dernier mandat court encore, Monsieur Tshisekedi apparaît de plus en plus, à ce jour, comme un homme du passé et dépassé« , déclare-t-il.
Appel à la libération immédiate et sans condition des prisonniers et détenus politiques !
Pour l’opposition, jusqu’à ce jour, aucune enquête sérieuse n’a été diligentée pour faire toute la lumière sur l’assassinat de Chérubin Okende, de Giress Manzanza, des fidèles Uzalendo, des détenus du CPRK Makala, et des victimes des violences d’État à Kilwa et à Lwilu.
Ainsi, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales réitère son appel à la libération immédiate et sans condition des prisonniers et détenus politiques, à la mise en place d’enquêtes pour faire toute la lumière sur les assassinats de Chérubin Okende et Giress Manzanza, sur le carnage des Uzalendo à Goma, des détenus de Makala, et des victimes des tueries de Kilwa et Lwilu.
Il affirme que c’est l’une des conditions essentielles pour la décrispation du climat politique dans le pays.
Eldad. B