L’année passée, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro, avait donné le go pour la réfection de la route BAT, longue de 2.5 kilomètres
Selon ce ministre du gouvernement reconduit dans le gouvernement Sumwina, les travaux de cet acte routier se trouvant au Quartier Mpasa 3 et qui débouche sur devrait durer plus ou moins 6 mois.
Force est de constater aujourd’hui que cette route BAT n’est jamais achevée, une année après que les travaux avaient commencé.
Non achevée, cette route de la commune de la N’sele est plutôt devenue un cauchemar pour les habitants de ce milieu de Bibwa et tous ceux qui empruntent ce tronçon pour atteindre sa destination.
Caniveaux bouchés, chaussée boueuse, flaques d’eau, nids de poules…, l’état de cette route est dans u état pitoyable au point qu’une certaine opinion se demande si le ministre des travaux publics qui était venu lancé les travaux y relatifs serait informé de la situation de cette infrastructure routière
Interrogé, Mbuyi Kalala, un habitant du quartier et conducteur du taxi moto, a exprimé son insatisfaction au regard du décor urbanistique qu’affiche cette route de BAT.
‘ An vraiment, nous sommes fatigués de voir cette route dans cet état de délabrement accentué. Comment quelque chose qui devrait se faire en 6 mois est encore inachevée jusqu’à ce jour ?, s’étonne le jeune homme qui se bat au quotidien pour faire des vas et vivent le long de cette route en transportant les gens dans le cadre de son travail quotidien
Et à un certain Mukaidi de marteler sous l’emprise de la colère : C’est toujours comme ça dans ce pays ! Les autorités viennent donner les démarrages des travaux, et après la chose ne se réalise pas ! Et c’est triste !
Pour sa part, Damina Mputu a indiqué que la souffrance de la population est tellement atroce à cause de telles choses. Si cette route est encore dans cet état misérable rendant quasi impraticable la circulation, qu’en serait la situation pendant la période des pluies qui s’annonce déjà ? Il faut que l’État à travers le ministère de tutelle, vienne achever ce qu’il a commencé ici.
Quant à la nouvelle route B.A.T., elle devrait être construite sur une longueur de 2,500 km et devrait être achevée en six mois,
Grâce au financement du Trésor public, la route de BAT initialement prévue pour 6 mois, s’inscrit dans un objectif plus large de désenclavement des quartiers de la capitale, à l’instar de celles de l’efobanc ou de la Terre Jeune. Les autorités du pays interpellées.
Merry Kapula