spot_img

Variole du Singe en RDC : Lancement de la campagne de vaccination ce samedi 05 octobre

AccueilsantéVariole du Singe...

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 04 octobre à Kinshasa, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, a annoncé le lancement, pour ce samedi 05 octobre, de la campagne de vaccination contre la Variole du Singe dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, fortement touchées.

« Nous allons toucher d’abord les zones les plus impactées par le virus. C’est pourquoi cette campagne commence à l’est », a fait savoir le ministre de la Santé publique.

Cette vaccination concerne d’abord les adultes, précise le ministre de la Santé.

« On va essayer de vacciner d’abord les adultes parce que le vaccin que nous avons reçu est déjà homologué pour les adultes. Il y a des recherches qui nous font penser qu’on peut l’utiliser aussi chez les enfants de moins de 17 ans, mais pour l’instant, étant donné le nombre de doses que nous avons, nous allons commencer par les adultes. Ça ne sera pas une vaccination de masse parce que nous n’avons que 265 000 doses », a déclaré Roger Kamba.

Parmi les personnes ciblées figurent notamment les individus en contact direct avec les malades, les prestataires de soins et les personnes présentant des problèmes de santé.

Par ailleurs, il a fait savoir que pour améliorer l’identification des cas de mpox et différencier la maladie d’autres affections, le pays attend la réception de 4 500 tests de dépistage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et 3 500 tests d’Africa CDC.

Selon lui, ces ressources supplémentaires permettront un diagnostic plus précis et une meilleure compréhension de la propagation de la maladie.

À l’heure actuelle, 31 000 cas de Mpox et 988 décès sont enregistrés depuis le début de l’année 2024.

Eldad Bwetu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Séminaire de l’Avepro à Kinshasa : Les universités et instituts catholiques doivent être de « vraies universités », « réellement catholiques » et « effectivement chrétiennes », (dixit le Prof....

L'agence du Saint-Siège pour l'évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques d'enseignement supérieur (AVEPRO) a organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en date du lundi 12 novembre 2024, un séminaire...

Assurances : Lancement du Club Congolais des Risk Managers en RDC

Le Club Congolais des Risk Managers vient de lancer ses activités en République Démocratique du Congo. Cette belle initiative est de Mme Esther Misheng Mbidi, fondatrice et présidente du groupe Credassur et Présidente dudit club. C'était à l'hôtel du...

Secteur de l’agroforesterie : CNSS sensibilise sur les enjeux de la prévention des risques professionnels en RDC

Les travaux de l'atelier scientifique en prélude de la 3ème édition des Ateliers thématiques sur la Gestion des Risques Professionnels dans l'Agroforesterie ( AGERPA) se sont tenus à Kinshasa en République Démocratique du Congo, lundi 11 novembre 2024 à...