Le commandant du service national, le général major Kasongo Kabwik, a officiellement remis le mercredi 9 octobre, au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, les nouveaux meubles de bureaux fabriqués par les bâtisseurs de la nation, jadis ex-Kuluna, destinés premièrement à 15 maisons communales sur les 24 que compte la capitale Kinshasa.
Pour cette première phase, il s’agit des municipalités de : Ngaliema, Nsele, Lingwala, Kalamu, Selembao, Bandalungwa, Ndjili, Masina, Kimbaseke, Ngaba, Makala, Kisenso, Bumba, Matete et Ngiri-Ngiri qui ont été sélectionnées pour bénéficier de ces acquisitions produites par les ex-Kuluna après une formation de deux ans au centre de formation de Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Cependant, ce don du service national, composé d’armoires, de tables, de 20 chaises et de canapés confortables à l’usage des bureaux, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de ces entités administratives proches de la population. Le VPM de l’Intérieur, qui a réceptionné ces meubles, a rendu hommage au Chef de l’État pour la matérialisation de cette vision qui s’avère importante pour le pays. Il a également salué ce geste du service national, qui matérialise la transformation et l’implication des ex-délinquants dans des activités de reconstruction communautaire, tout en contribuant au renforcement des infrastructures locales, avant d’inviter les 15 bourgmestres bénéficiaires de ce don à les utiliser en bon père de famille.
Dans cette même veine, le responsable de la territoriale a, à son tour, remis ce lot de meubles au chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, dans le but d’équiper les 15 maisons communales précitées.
Par ailleurs, satisfait des résultats produits par les bâtisseurs de la nation, le commandant du service national a rassuré que cette initiative se poursuivra jusqu’à équiper les 9 communes restantes, et cela sur instruction du commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi, dans le but de redynamiser le service national et de promouvoir la réinsertion sociale des jeunes autrefois impliqués dans la criminalité.
Signalons que ce programme de réinsertion, initié par le service national sous le commandement et l’encadrement du général major Kasongo Kabwik, vise à transformer profondément ces ex-Kuluna, débaptisés « bâtisseurs de la nation », en citoyens productifs. Leur formation a porté sur divers métiers dans le cadre d’activités d’intérêt public, dont : la menuiserie, l’ajustage, la maçonnerie et l’informatique, pour ne citer que ceux-là.
Ance Tony