Le bureau de l’Assemblée nationale, conduit par le Premier vice-président, l’honorable Isaac J.C. Tshilumbayi, a procédé, le jeudi 17 octobre, à l’installation de dix commissions permanentes mises en place récemment. Les membres des Bureaux respectifs ont été investis lors d’une longue plénière tenue du mercredi 16 à 13h jusqu’au jeudi 17 octobre à 4h du matin.
Le Premier vice-président, Isaac J.C. Tshilumbayi, a installé les Bureaux de trois commissions, notamment la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ÉCOFIN), la commission PAJ et la commission des Droits de l’homme, dirigée par l’opposition parlementaire.
Pour sa part, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a installé le Bureau de la commission Suivi et évaluation, ainsi que celui de la commission des Affaires étrangères et de la commission Défense et Sécurité, dont il fait lui-même partie.
De son côté, le deuxième vice-président, Christophe Mboso, a installé les commissions Environnement et Ressources naturelles, Aménagement du territoire, Infrastructures et NTIC. La Rapporteure adjointe s’est chargée de l’installation des commissions Sociale et Culture, ainsi que de l’Égalité de chances, Famille et Enfant.
Les dix commissions et les groupes parlementaires qui les présideront se présentent comme suit :
- PAJ : UDPS/Tshisekedi ;
- ÉCOFIN : 2A/TDC (mosaïque UDPS) ;
- Défense et Sécurité : UDPS/Tshisekedi ;
- Environnement : A/A-UNC ;
- Relations extérieures : AFDC-A ;
- Aménagement du territoire : MLC-A ;
- Sociale et culturelle : Dynamique Agissons ;
- Suivi et évaluation : AAAP-Code et alliés ;
- Droits de l’homme : Ensemble (opposition) ;
- Genre, Famille et Enfant : UDPS/Tshisekedi.
Eldad Bwetu