160 petits producteurs de Nyangezi au Sud-Kivu ont bénéficié, vendredi 18 octobre 2024 de semences de haricot bio fortifié. D’une manière générale, 800 kg de ces semences ont été distribuées à raison de 5 kg par ménage agricole. C’était dans le territoire de Walungu, chefferie de Ngweshe, groupement de Karhongo, à Nyangezi.
L’ingénieur agronome Josué Kazadi, l’un des délégués du programme ATA RDC, a avant toute chose, sensibilisé les bénéficiaires de cette semence qui n’attendaient que ce moment propice pour aller semer dans leurs champs respectifs. C’est « Espoir pour l’humanité « (EPH), l’un des partenaires qui a assuré la coordination de cette action à la satisfaction de tous les bénéficiaires.
A Nyangezi, les semences distribuées permettront à ces petits producteurs d’emblaver 10 hectares de haricot et le rendement attendu sera de 8.000 kg.
Tous ces petits producteurs ont réitéré leur confiance indéfectible à l’ IITA et l’ AALI pour l’appui technique qui fait avancer leurs productions au niveau Local.
L’ agenda de transformation agricole, ATA RDC, étant un programme qui vient directement de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir la revanche du sol sur le sous-sol afin de faire accroître la production agricole avec objectif d’éradiquer l’importation et la dépendance alimentaire extérieure.
Tel est l’objectif même du lancement officiel de la campagne agricole pour la saison A, le jeudi 17 octobre 2024 à Kinshasa par le ministre national de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, qui au nom du Chef de l’État, a montré l’importance de la matérialisation du quatrième pilier du programme quinquennal du Président de la République concernant l’économie diversifiée en vue de la revanche du sol sur le sous-sol.
Bibiche Mungungu