Le ministère du Développement Rural, en collaboration avec la FAO, a organisé à l’hôtel Memling à Kinshasa/Gombe, le mercredi 30 octobre 2024, un Atelier de validation du Document de Politique Nationale de Développement Nural (PNDR) en RDC.
Cet atelier entre dans le cadre du projet « Politique Nationale de Développement Rural en République Démocratique du Congo », dont les travaux ont été lancés officiellement il ya de cela plus de 18 mois. Il vise non seulement la validation dudit Document, mais également sa soumission au Conseil des ministres pour sa validation politique.
Intervenant en premier, M. ELVIS PEKEYABO, Secrétaire général au sein du ministère du Développement Rural, a rassuré l’opinion que ce Document a été élaboré suivant les règles de l’art en tenant compte des principes édictés par le Guide National d’Elaboration des Politiques sectorielles mis en place par le Ministère du Plan.
Il a par ailleurs rappelé que la problématique du développement des milieux ruraux est non seulement une préoccupation majeure du Gouvernement, mais s’aligne également à la vision nette du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui entend le développer à partir de la base.
De son côté, le Représentant-résident de la FAO/RDC, M. Aristide Ongone Obame, a fait savoir que le Gouvernement de la RDC, en partenariat avec ses partenaires au développement, avait, depuis 2009,élaboré la Note de Politique Agricole et de Développement Rural, en vue de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, un objectif qui est en phase avec le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD 1).
Selon le numéro un de la Fao en RDC, cette détermination du Gouvernement congolais l’a conduit à élaborer en avril 2010, la Stratégie Sectorielle de l’Agriculture et du Développement Rural qui met l’accent sur le développement de l’agro-industrie et le renforcement des petits exploitants agricoles.
Pour M. Aristide Ongone Obame, le Gouvernement de la RDC avait sollicité de la FAO, un accompagnement technique et financier pour l’élaboration des trois documents notamment : (i) La Politique Nationale du Développement Rural ; (ii) Le Plan Directeur National du Développement Rural ; et (iii) Le Plan Stratégique Pluriannuel de mise en œuvre de la Politique Nationale.
Pour sa part, Mr Muhindo Nzangi Ministre du Développement Rural, a fait savoir aux participants à cet atelier, que ce document stratégique est essentiel dans un pays où les zones rurales couvrent une majorité du territoire et hébergent plus de 70% de la population.
Pour le ministre Muhindo Nzang, le Ministère du Développement Rural vise à répondre à la précarité de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux services sociaux de base ainsi qu’à promouvoir la création des villages aménagés, le développement des coopératives et l’amélioration des voies de desserte agricole.
» …Cet atelier marque une étape clé dans la concrétisation de la vision du Président de la République, qui place l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, au cœur de ses priorités, pour faire de la RDC un pays émergent d’ici 2035… », a indiqué en substance le ministre Muhindo Nzangi.
José wakadila et Science Kinkobo