À la tête d’une délégation de députés nationaux de la République Démocratique du Congo et membre du Parlement panafricain, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a participé, le dimanche 3 novembre à Midrand en Afrique du Sud, à la réunion statutaire préliminaire de la Commission permanente de règlement, de privilèges et de discipline.
Cette réunion avait pour objectif d’examiner d’éventuels amendements au règlement intérieur en vigueur du Parlement panafricain.
À l’issue de cette réunion, dont les travaux se sont déroulés à huis clos, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli a indiqué que cette commission a pour mission de réécrire, de relire et même d’interpréter le règlement intérieur du Parlement panafricain (PAP).
« La Commission à laquelle j’ai participé cet après-midi est chargée de réécrire, de relire et d’interpréter le règlement intérieur du Parlement panafricain, d’autant plus que le PAP a fait l’objet d’un conflit intense autour de son règlement. Ce règlement a été révisé et soumis à l’Union Africaine. Au sein de l’Union Africaine, le Parlement panafricain est le deuxième organe. Nous avons reçu des orientations claires pour conformer ce règlement aux principes qui gouvernent l’Union Africaine, en particulier au protocole qui crée le PAP. Les travaux de cette Commission ont débuté ce dimanche par la distribution des documents et la synthèse des points de vue, » a-t-il déclaré.
Il convient de noter que les membres de la Commission permanente de règlement, de privilèges et de discipline poursuivront leurs travaux tout au long de la semaine, avant de présenter les conclusions lors de la plénière pour approbation.
El. Bwetu