Sammy Barhingingwa, gérant du bureau de la Caisse Générale de l’Epargne du Congo(CADECO) à Kamanyola au Sud-Kivu, est engagé à élargir partout dans la plaine de la Ruzizi la culture de l’épargne. C’était mercredi 06 novembre 2024 où il a sensibilisé les enseignants de l’école primaire Saint Joseph et les médecins de l’hôpital portant le même nom.
Il est au four et au moulin dans la sensibilisation pour appliquer stricto sensu les directives édictées par le Directeur Général de la CADECO, Mme Julienne Mughole Mbambu qui est déterminée à assurer la promotion de l’épargne sur toute l’étendue du territoire National, de collecter l’épargne des personnes physiques et morales et d’encourager l’épargne au sein de la population pour créer la classe moyenne.
Tel est le vœu exprimé par le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il ne peut que se matérialiser par l’unique Banque Nationale, à savoir la Caisse Générale d’épargne du Congo.
Samy Barhingingwa n’est pas allé sur le dos de la cuillère, il a pris le taureau par les cornes en instituant dans sa juridiction une culture pérenne de sensibilisation de la population pour adhérer à la CADECO. Les fonds qui seront collectés vont servir à octroyer des crédits aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux personnes défavorisées en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans cette contrée de la province du Sud-Kivu.
Rappelons que cette campagne de sensibilisation va se poursuivre avec d’autres groupes cibles.
Bibiche Mungungu